Pour s'y retrouver un peu...

mercredi 18 juillet 2012

Comme une mousse, gâteau au chocolat

Le gâteau au chocolat, c'est bien connu, ça plait aux filles...
Lors du récent pot de thèse de mon frère, "il y en avait un". L'usage du passé composé était déjà possible 2 minutes après que mon papa l'ait coupé, il m'a raconté qu'une horde de fille tournait autour de lui pendant qu'il le coupait !(une fille m'a d'ailleurs dit, "wahhh, il fait des grosses parts !")
Forcément, ce gâteau mille fois fait à LPF (la petite forêt) est dé-li-cieux... Vieille photocopie faite par ma grand-mère (pas connu malheureusement) d'une recette de Jean-Pierre Billoux (j'ai vérifié en googlant son nom et "gâteau au chocolat", c'est devenu un classique pour nombre de famille).

Et puis voici un petit frère à cette recette. Moins d’œufs, beaucoup de chocolat aussi, et de la matière grasse moins grasse que le beurre... Celui-ci aussi a un succès fou auprès des filles. Il est mousseux, léger, très chocolaté !

Un jour, je vous parlerai de l'autre petit frère...

///photo en attente... ///

recette #08

Pour 8 parts

· 200 g de chocolat dessert
· 4 œufs
· 35 g de sucre blond
· 15 g de fécule de pomme de terre
· 100 g de yaourt (soja/passoja/brebis/pasbrebis, bref du yaourt ! ou de la faisselle de chèvre d'Annie pour les chanceux)
· 1 pincée de sel

· Préchauffer le four à 200 °C/th6-7

· Faire fondre le chocolat au bain-marie.
· Séparer les blancs d’œufs des jaunes et fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

· Ajouter, la fécule de pomme de terre, mélanger. Puis ajouter le yaourt et la pincée de sel. Enfin, verser le chocolat fondu en mélangeant vivement.

· Battre les blancs en neige. Les incorporer petit à petit au mélange précédent à l'aide d'une maryse (les spatule en plastique pour racler les fonds de bols).

· Beurrer Un moule à bords hauts (≈ 20cm de diam.) . Verser la préparation dans le moule, et cuire pendant 20 minutes à 180°C.

· Démouler quand le gâteau a un peu refroidi.

Il est délicieux comme ça, mais avec des framboises fraiches pour l'accompagner, il est encore meilleur.

*edit. il me semble que la base de cette recette remonte à lignepapilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés