Pour s'y retrouver un peu...

mardi 10 juillet 2012

Une histoire de sablés à la lavande, d'abricots et de lavande

Un jour ma tante me parle de sablés à la lavande qui n'avaient pas assez le parfum de lavande à son goût. Hier soir, je débarque chez elle et nous improvisons le dîner en papotant, entre deux autres sujets elle me dit : "apéritifs au concombre blablabla ratatouille pour ceux qui n'aiment pas la ratatouille, blablabli, carpaccio, blablablabla et tarte à l'abricot". Je dis "parfait, ne t'inquiètes pas pour nous !"



J'étale son reste de pâte sablé ou brisé, je farfouille dans le placard, trouve la poudre d'amande que je cherchais, coupe les abricots, et là je repense aux sablés à la lavande, je vais chercher des fleurs dans ce mini et néanmoins divin jardin urbain et sur le trajet du retour (15m) pense au pilon et au sucre... réminiscence des recettes de sel aux agrumes de Heidi ? Non en fait vérification faite à l'instant elle n'utilise pas le mortier, ça doit venir d'ailleurs, peut-être de Garance... 




Bref, toujours est-il qu'en écrasant au mortier de la lavande (Lavandula angustifolia) avec du sucre de canne, on obtient un sucre délicatement parfumé à la lavande et le parfum tient mieux à la cuisson.

recette #04

pour 2 personnes

· 1 reste de pâte brisée ou sablée
· 1 cs d'amandes en poudre
· 3 ou 4 abricots
· 2 cc de sucre
· les fleurs de 2 épis de lavande + 2 cs de sucre
· quelques amandes éffilées
· (quelques gouttes de citron)

~

· Préchauffer le four à 210°C, th.7.

· Étaler la pâte de la forme que l'on souhaite (ici rectangulaire).


· Piquer et saupoudrer de poudre d'amandes.


· Couper les abricots en 2, dénoyauter les et les détailler en 6 et en recouvrir la pâte.


· Enfourner la tarte jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée en baissant le four à 180°C, th.6.


· Pendant ce temps, broyer au pilon (ou passer au mixeur) le sucre et les fleurs des épis de lavande (ne mettre que les "graines") jusqu'à ce que les fleurs aient quasiment disparu.


· Saupoudrer de sucre et presser quelques gouttes de citron.


· Laisser cuire à four doux pendant encore quelques minutes, puis saupoudrer du sucre à la lavande. Laisser encore quelques minutes. Servir tiède ou froide.

Lavandula angustifolia, Prunus armeniaca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés