Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 31 août 2012

Gâteau aux amandes et aux noisettes du Tyrol du Sud

Dernier jours d'août, balades à la campagne dans les chemins creux, balades le long des haies qui résistent aux coups répétés portés par les "mâche-haies". On reste au frais pendant la journée, trop occupé à se battre avec les octets de l'informatique et à relire vite vite les XIII. Et puis vient le soir, il est temps de mettre son nez dehors et de voir plus loin que le bout du bout du jardin. On part avec son  panier, et on se sacrifie ! 
Eh oui, les haies sont pleines de ronces, les talus pleins d'orties, mais c'est pour la bonne cause : vous savez ces petites baies noires constituées de plein de petits grains qui tâchent les doigts quand on les écrase. Mais oui, c'est ça, les MÛRES ! Ce n'est pas le meilleur des petits fruits à manger tel quel (contrairement aux myrtilles dont je vous parlerai plus tard) mais une fois un peu cuits... Miamm le parfum qu'elles dégagent !
Alors voilà, Antoine (paix à ses mollets qui se sont faits dévorer par les orties, quelle idée d'y aller en short) s'est sacrifié pour nous. Et je me suis dépêchée de l'accompagner le lendemain pour l'aider à récolter ce délice. Et puis plus tard, je n'ai pas résisté à l’enquiquiner pendant qu'ils faisaient la confiture : je me suis lancée dans ce gâteau de Lilo, elle le classe dans la catégories AUTOMNE, mais nous sommes encore en été ! Ce qui signifie que ce n'est que le début de la saison des mûres. 

J'ai oublié de préciser : le sarrasin avec les amandes et les noisettes, c'est une tuerie !


Recette #18 *

pour 8 personnes voir même plus !!

· 250g de beurre pommade
· 250g de sucre en poudre
· 250g de farine de sarrasin
· 180g d’amandes entières
· 70g de noisettes
· 6 œufs
· 2 cs de sucre vanillé
· confiture de mûres ou de myrtilles
· sucre glace

~

· Préchauffer le four à 150°C. Faire torréfier les amandes et les noisettes pendant 10 minutes.

· Clarifier les œufs et mettre les blancs de côté.

· Travailler le beurre pommade avec 150g de sucre et les jaunes d’œufs de façon à obtenir un mélange homogène.

· Sortir les amandes et les noisettes du four. Les laisser refroidir quelques instants et les mixer grossièrement. Augmenter la température du four a 170°C.

· Ajouter au mélange de beurre-sucre-jaune la farine de sarrasin, la poudre d’amandes et de noisettes ainsi que le sucre vanillé.

· Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter progressivement les 100g de sucre restant. Les incorporer délicatement à la pâte, en deux fois (la première pour détendre l’appareil, la seconde pour l’alléger).

· Verser dans un moule à gâteau (d’un diamètre de 26 à 28 cm) beurré et fariné. Enfourner et laisser cuire environ 50 minutes (la lame du couteau doit ressortir sèche).

· Démouler le gâteau, le laisser refroidir sur une grille. Le trancher dans le sens se la longueur et napper l’intérieur de confiture. Reposer l’autre moitié dessus et saupoudrer de sucre glace.

* C'est une recette tirée du livre La Cuisine Campagne de Lilo aux éditions Rustica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés