Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 16 août 2012

Une semaine de soupe... • #02 Soupe roborative...

Aujourd'hui c'est une soupe roborative qui nous a réchauffé... Mais pleine de saveur, pleine de soleil quand même. Je résiste tant bien que mal aux premiers potimarrons qui sont sur l'étal de mon petit producteur. C'est vrai quoi, les tomates (les bonnes) pointent seulement leur nez et nous devrions déjà mangé des cucurbitacées ? Le symbole de l'automne à mes yeux. Je vais attendre encore un petit peu pour le velouté de potimarron tout simple, mais peut-être bien que je me lancerai dans un pain/brioche/pain de mie à la courge avant la fin août.

En attendant donc, voici cette soupe : attention, TRÈS consistante ! Les lentilles corail l'épaississent sans la rentre "métouff". Elles fondent sur la langue et se marient toujours très bien avec les carottes et les tomates (ici très peu). Je suis resté très simple donc out le lait de coco ou les épices extraordinaires. Juste un trait de vinaigre de xérès pour relever un peu une fois dans le bol.

Cette soupe-potée s'adapte avec les saisons. Allez-y gaiement : plus de bouillon et des petites pâtes. Et bien sûr des herbes, des herbes, des herbes. Ah oui j'oublie, elle est vite fait (donc si une copine débarque à la dernière minute...), et je suis certaine qu'elle est très chic si on choisit bien les couleurs et les association de goûts.


recette #15

pour 2


· 1 gousse d'ail
· 1 oignon
· 1 petite pomme de terre
· 3 carottes moyennes
· 2 poignées de lentilles corail
· 1/2 courgette
· le reste du moulin légumes de la veille OU des légumes lacto-fermenté... (comme dans petites conserves d'une ferme bio ou appel gourmand de la forêt de Lilo)

· huile d'olive
· sel, poivre

· anchois(je voulais des anchois allongés et je me suis plantée > je pense que c'est mieux avec les allongés pour relever le tout)
· vinaigre de xéres

~

· Laver, gratter, éplucher les légumes qui en ont besoin puis les couper en petits dés. Comme pour une brunoise. Rincer les lentilles.

· Faire revenir l'oignon, l'ail, les carottes et la pomme de terre dans 1 c.s. d'huile d'olive. Ajouter les lentilles et les courgettes, remuer pendant quelques minutes puis ajouter le reste des légumes moulinés de la veille

· Couvrir d'eau et cuire jusqu'à ce les lentilles soient tendres ≈ 10-15 minutes. Saler, poivrer.

· Verser dans les bols, ajouter les filets d'anchois et un trait de vinaigre de xérès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés