Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 11 octobre 2012

3B = L, Bourrache, Brousse et Béchamel végétale pour de délicieuses Lasagnes.

Lorsque j'ai vu de petites pousses envahir le jardin de mes parents, alors que je m'étais appliquée à arracher tous les vieux plants de bourrache, je me suis demandée si ça pouvait en être... Et confirmation faite, oui ça en était... Ni une, ni deux, je me suis rappelée de ravioli à la bourrache que j'avais vus dans un bouquin de Jamie many years ago... Munie d'un panier, j'ai arraché les petits plants et je suis repartie avec ! Maman, je confirme, c'est délicieux. Ni le goût des épinards, ni celui de l'oseille, mais un goût de... bourrache ! Ou de concombre pour ceux qui veulent toujours comparer. Les voici en image !


Imaginer des lasagnes ou des cannelloni* ricotta-épinards, vous voyez ? Avec leur farce verte et blanche, le moelleux de la ricotta et la douceur de la béchamel. C'est sensiblement la même chose excepté que la béchamel est végétale, que j'ai mis de la Brousse de brebis et que ce ne sont pas des épinards ! Hé oui, je n'ai pas de photos, il était tard et c'était bon, il faudra vous contenter de cette description.
* ( et oui pas de "s")

un jour, peut-être, une photo ou un dessin 
> je vous l'avais dit !

Recette #32

recette approximative pour 2-3 personnes

· 12 feuilles de lasagnes.
· environ 500 g de jeunes feuilles de bourrache
· 1/2 brousse de brebis (≈ 250 g)
· huile d'olive

· 3 à 4 c.s. d'huile d'olive
· 40 g de farine
· 1/2 L de lait de soja
· noix de muscade (ou macis)

· sel et poivre

~

· Nettoyer les feuilles de bourrache. Les faire tomber dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et 1 c.s. d'eau.

· Préparer la béchamel : faire chauffer l'huile d'olive doucement, ajouter la farine, mélanger au fouet. Délayer avec un peu de lait pour éviter la formation de grumeaux puis ajouter le reste du lait petit à petit. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade.  La béchamel ne doit pas être trop épaisse, les feuilles de lasagne absorberont le liquide.

· Mélanger la moitié de la béchamel avec la brousse émiettée et les feuilles de bourrache.

· Huiler un plat, verser un peu de béchamel, puis alterner 4 feuilles de lasagnes, le mélange blanc-vert etc., terminer par les feuilles de lasagnes. Verser la béchamel restante dessus. Parsemer avec un peu de brousse (ou du parmesan) et un filet d'huile d'olive (ou des noisettes de beurre) et enfourner pour 25 à 35 minutes à four chaud.

Possible aussi en version cannelloni : les farcir et verser la béchamel dessus. Parsemer avec un peu de brousse et de toutes petites noisettes de beurre et enfourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés