Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 25 octobre 2012

Tarte aux jolies carottes nouvelles

J'avais en tête une tarte, une pizza, quelque chose comme ça, et puis une amie est passée, on a bu un thé et je me suis mise à cuisiner, 1h30 à mélanger, couper, boire du thé et papoter du salon à la cuisine et vice versa. Et puis j'ai vu cette jolie botte de carottes nouvelles dans mon frigo, de si jolies carottes qu'il aurait été dommage de les découper en lamelles, rondelles ou quoique ce soit d'autre. Alors j'ai décidé de les cuire entières avec leur petits cheveux verts sur la tête et tout et tout. Et puis je leur ai ajouté un peu de cannelle moulu et de gingembre mais je pense que du cumin serait plus approprié pour une tarte.


Recette #35

pâte à tarte (2 tartes)

· 100 g de farine de seigle T130
· 100 g de farine T80
· 50 g de farine T65
· 1 pincée de sel et 1 c.s. rase de sucre blond
· 120 g de beurre demi-sel

garniture

· 10 carottes nouvelles 
· 1 échalote
· 1 gousse d'ail

· 2 oeufs
· crème et lait (de vache ou de soja)
· noix de muscade (une pincée), sel, poivre, cumin (1 c.c.)
· gruyère de savoie

· graines de pavot

~

· Mélanger les ingrédients secs de la pâte à tarte, incorporer le beurre du bout des doigts et amalgamer avec 1/2 verre d'eau froide afin d'obtenir une boule homogène. Réserver la pâte au frigo.

· Laver les carottes, les gratter, couper les fanes en gardant quelques centimètres. Les faire cuire à la vapeur avec l'échalote et l'ail haché pendant 20 à 25 minutes. 

· Préchauffer le four à 210°C, th7.

· Préparer l'appareil à tarte : battre les œufs avec le lait et/ou la crème, le sel, le poivre, la noix de muscade et le cumin.

· Couper les carottes en 2 pas complètement pour faire un "éventail".

· Étaler la moitié de la pâte (réserver l'autre moitié pour une autre tarte), foncer le moule, disposer les carottes sur la pâte, en rond, pointe vers l'extérieur en éventail. Verser l'appareil, parsemer de copeaux de fromage et de graines de pavot. 

· Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Servir avec un bol de soupe ou une salade verte.

And you know what ? Vous pouvez faire une tarte aux pommes avec le reste de la pâte... à suivre pour ceux qui n'ont jamais fait de tarte aux pommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés