Pour s'y retrouver un peu...

mercredi 24 octobre 2012

Une com-potée com-fort food automnale !

Un soir, un coup de téléphone en sortant de la piscine, un dîner improvisé...  On prendra un verre de vin de noix assis dans la cuisine, on répondra "Non, merci, ça va." aux propositions de coup de main et on se brûlera les doigts en épluchant les châtaignes, réminiscence des balades en forêt entre amis et des épluchages de châtaignes grillées sous le bureau en cours de latin. On domptera le potimarron, on hésitera entre les différents types de lentilles, on fermera les yeux en ouvrant le pot de garam masala et on se laissera transporter en Inde. Quelques bouts de fougasse réchauffée et des échanges divers et variés plus tard, on s'assiéra enfin tous ensemble autour de la table dépliée pour l'occasion pour se réchauffer le corps avec une potée peu photogénique mais délicieusement onctueuse !
On fera l'impasse sur le fromage pour passer directement au gâteau indécent qui aura passé la porte plus tôt dans la soirée. Voilà.



Recette #34

· un oignon paille
· un poireau (partie blanche, garder le vert pour la soupe)
· 1 verre de lentilles corail
· 1/4 de potimarron
· 1 bol de châtaignes épluchées

· huile d'olive + beurre
· 1 c.s. de garam masala
· sel, poivre du moulin
· crème de soja
· graines de sésame

~

· Faire suer l'oignon et le poireau émincé dans un mélange d'huile et de beurre.

· Ajouter les dés de potimarron, laisser revenir un moment. Ajouter le garam masala et laisser colorer légèrement le mélange. Pendant ce temps, rincer les lentilles corail et les ajouter à la casserole.

· Saupoudrer d'une c.s. de bouillon de poule ou de bœuf bio en poudre. (facultatif)

· Ajouter de l'eau à niveau, puis laisser cuire à couvert. Le liquide doit s'être évaporé et les légumes doivent être tendres. Cela prendra environ 15 à 20 minutes. Attention les lentilles corail perdront leur belle couleur, c'est dommage mais ce sera bon quand même.

· Ajouter les châtaignes entièrement épluchées ainsi qu'un peu d'eau et un peu de crème de soja. Laisser cuire encore 5 minutes.

· Servir dans les assiettes, arroser d'un trait de crème de soja, et saupoudrer de graines de sésame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés