Pour s'y retrouver un peu...

dimanche 4 novembre 2012

C'est le temps de la courge, le temps des épices...

Tranquillement, les arbres perdent leurs feuilles, la température chute et la bruine me frappe le visage tandis que je pédale nez au vent sur le chemin de Parilly. Après quelques montées et descentes dans les sentiers raides de la butte, remède aux agapes d'hier soir "à la mode lyonnaise" - c'est-à-dire à grand renfort de salades copieuses, de plats mitonnés et de Brouilly... NC - nous voici ravis de déguster un thé noir P'tit Dèj (que je bois surtout le week-end) accompagné d'une tranche ou deux de brioche que Jack O'Lantern n'aurait pas boudée !

J'ai grosso modo suivi une recette de Cléa, qu'elle a elle-même adapté de Sigrid, à la fin, elle suggère de mettre 2 cuillerées de mélasse, l'ayant déjà essayé dans un pain de mie, je n'ai pas hésité à le faire pour la brioche !


Recette #37

ATTENTION : réalisation sur 2 jours !

· 220g de purée de courge (butternut, la muscade doit faire l'affaire aussi, la purée ne doit pas être trop humide)
· 450g de farine T65
· 2 c.s. de mélasse
· 20 g de sucre roux
· 1 c.c. de sel
· 2 c.c. d'épices à pain d'épices
· 6 g de levure de boulanger déshydratée
· 3 œufs
· 220 g de beurre

· lait ou jaune d’œuf pour dorer

~

· Mélanger au crochet pétrisseur (sinon les doigts deviennent très très très collants par la suite), la purée de courge avec 120g de farine, la mélasse, le sucre, le sel et les épices. 

· Ajouter la levure de boulanger mêlée à 240g de farine, puis les œufs un par un en pétrissant au crochet entre chaque.

· Incorporer le beurre mou en morceaux en ajoutant de petites quantités à la fois. Mélanger longuement afin que le beurre ait complètement disparu et que le mélange soit homogène.

· Enfin, ajouter les 90g de farine restante. Pétrir pendant quelques minutes puis laisser lever sous un torchon dans un endroit tiède (22°C à 25°C) pendant 3h.

· Mettre au réfrigérateur pour la nuit ou 12h.

· Sortir la pâte du frigo, la verser dans un moule (type moule à cake de 26-28 cm de long et ≈ 10 de large) à l'aide d'une corne ou d'une spatule OU fariner un peu le plan de travail et séparer la pâte (qu'il est encore possible de travailler puisqu'elle sort juste du froid) en 4 à 8 morceaux que l'on boule. Les disposer en quinconce dans le moule à cake. Dorer.

· Laisser lever de 2 à 3h sous un torchon dans un endroit tiède.

· Préchauffer le four à 180°C-200°C et cuire pendant 45min à 1h.


Soyez patient, si vous découpez votre brioche à la sortie du four, ce sera certes très bon mais elle partira en charpie ! Je parle en connaissance de cause !
Et voici un aperçu du week-end pendant lequel la brioche a voyagé avant de finir engloutie au petit-déjeuner après une balade dans la campagne très agitée et trèèès froide...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés