Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 26 octobre 2012

Petits pains briochés au lait

Ravie d'être en possession d'une courge butternut et enthousiaste à l'idée de faire une délicieusement photogénique brioche à la courge pour palier au manque de pain (hé oui, j'oublie toujours que notre boulanger prend une pause le mercredi !), j'ai tout de suite commencé à faire cuire ma courge (tout en pensant à la soupe dans le même temps)en pensant que nous en aurions pour le petit déjeuner... C'était sans compter lire qu'il fallait qu'elle lève 3h, puis repose une nuit au frais, puis relève 3h puis cuise 1h... Bref c'était loupé (jusqu'à ce matin). Du coup, je me suis rabattue sur une recette de briochettes, différentes des déjà faites et refaites briochettes à l'huile d'olive ou à la purée d'amande : celles-ci sont testées et approuvées. Non cette fois, ce sont plus des sortes de petits pains au lait, je leur ai ajouté des fruits secs pour éviter d'avoir à ajouter de la confiture ainsi que pour pouvoir les emmener en altitude !


Recette #36 *

pâte

· 280g de farine T65
· 1/2 sachet de levure de boulanger
· 1 c.c. rase de sel fin
· 1 c.s. de sucre blond
· 1 1/2 c.c. de levure de boulanger
· 50 g de beurre

· 2 oeufs
· 1 c.s. d'huile de tournesol
· 50 mL de lait tiède (soja etc. possible)

garniture

· pommes
· abricots secs
· noix
· raisins secs
· amandes

~

· Mélanger les ingrédients ses, incorporer le beurre du bout des doigts jusqu'à ce qu'il ait complètement disparu.

· Mélanger les ingrédients liquides, les ajouter aux ingrédients secs et pétrir pour obtenir une boule non collante et homogène.

· Laisser reposer sous un linge, dans un endroit tiède, pendant 1h minimum. La pâte doit avoir doublé de volume. 

· Dégazer, séparer la pâte en 8 boules égales, étaler légèrement et garnir selon vos envies de noix/abricots, amandes/raisins, replier, former les boules et les déposer clé en-dessous sur une plaque.

· Pour une garniture aux pommes, étaler un peu plus les boules de pâte, placer les lamelles de pommes au centre d'une des moitié, saupoudrer d'un voile de sucre blond et pourquoi pas de cannelle. Replier, roulotter les bords et faire une petite cheminée sur le dessus.

· Laisser lever 30 minutes minimum sous un torchon, toujours dans un endroit tiède. Préchauffer le four au th.6-7 (200°C ≈). Dorer avec un peu de lait. Cuire pendant 20 à 25 minutes.


Pour le petit-déjeuner, passez-les quelques minutes au grille-pain si vous le souhaitez.

Pour la recette de la tarte aux pommes promise hier et visible en arrière-plan : étaler la pâte, foncer le moule, piquer le fond, saupoudrer d'un voile de sucre blond ou roux. Disposer des pommes en lamelles sur le dessus (un plus acidulé à l'extérieur et plus sucré à l'intérieur ou le contraire...). Cuire à four chaud, saupoudrer de sucre à mi cuisson (donc environ 10-15 minutes puis encore 10-15 minutes de cuisson. Sortir du four, et déguster encore chaud/tiède. (sur la photo, elle était de la veille, donc froide). Voile de cannelle accepté !

* adpaté d'une recette de petits pains salé-sucré pour l'apéritif de Cléa

jeudi 25 octobre 2012

Tarte aux jolies carottes nouvelles

J'avais en tête une tarte, une pizza, quelque chose comme ça, et puis une amie est passée, on a bu un thé et je me suis mise à cuisiner, 1h30 à mélanger, couper, boire du thé et papoter du salon à la cuisine et vice versa. Et puis j'ai vu cette jolie botte de carottes nouvelles dans mon frigo, de si jolies carottes qu'il aurait été dommage de les découper en lamelles, rondelles ou quoique ce soit d'autre. Alors j'ai décidé de les cuire entières avec leur petits cheveux verts sur la tête et tout et tout. Et puis je leur ai ajouté un peu de cannelle moulu et de gingembre mais je pense que du cumin serait plus approprié pour une tarte.


Recette #35

pâte à tarte (2 tartes)

· 100 g de farine de seigle T130
· 100 g de farine T80
· 50 g de farine T65
· 1 pincée de sel et 1 c.s. rase de sucre blond
· 120 g de beurre demi-sel

garniture

· 10 carottes nouvelles 
· 1 échalote
· 1 gousse d'ail

· 2 oeufs
· crème et lait (de vache ou de soja)
· noix de muscade (une pincée), sel, poivre, cumin (1 c.c.)
· gruyère de savoie

· graines de pavot

~

· Mélanger les ingrédients secs de la pâte à tarte, incorporer le beurre du bout des doigts et amalgamer avec 1/2 verre d'eau froide afin d'obtenir une boule homogène. Réserver la pâte au frigo.

· Laver les carottes, les gratter, couper les fanes en gardant quelques centimètres. Les faire cuire à la vapeur avec l'échalote et l'ail haché pendant 20 à 25 minutes. 

· Préchauffer le four à 210°C, th7.

· Préparer l'appareil à tarte : battre les œufs avec le lait et/ou la crème, le sel, le poivre, la noix de muscade et le cumin.

· Couper les carottes en 2 pas complètement pour faire un "éventail".

· Étaler la moitié de la pâte (réserver l'autre moitié pour une autre tarte), foncer le moule, disposer les carottes sur la pâte, en rond, pointe vers l'extérieur en éventail. Verser l'appareil, parsemer de copeaux de fromage et de graines de pavot. 

· Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Servir avec un bol de soupe ou une salade verte.

And you know what ? Vous pouvez faire une tarte aux pommes avec le reste de la pâte... à suivre pour ceux qui n'ont jamais fait de tarte aux pommes.

mercredi 24 octobre 2012

Une com-potée com-fort food automnale !

Un soir, un coup de téléphone en sortant de la piscine, un dîner improvisé...  On prendra un verre de vin de noix assis dans la cuisine, on répondra "Non, merci, ça va." aux propositions de coup de main et on se brûlera les doigts en épluchant les châtaignes, réminiscence des balades en forêt entre amis et des épluchages de châtaignes grillées sous le bureau en cours de latin. On domptera le potimarron, on hésitera entre les différents types de lentilles, on fermera les yeux en ouvrant le pot de garam masala et on se laissera transporter en Inde. Quelques bouts de fougasse réchauffée et des échanges divers et variés plus tard, on s'assiéra enfin tous ensemble autour de la table dépliée pour l'occasion pour se réchauffer le corps avec une potée peu photogénique mais délicieusement onctueuse !
On fera l'impasse sur le fromage pour passer directement au gâteau indécent qui aura passé la porte plus tôt dans la soirée. Voilà.



Recette #34

· un oignon paille
· un poireau (partie blanche, garder le vert pour la soupe)
· 1 verre de lentilles corail
· 1/4 de potimarron
· 1 bol de châtaignes épluchées

· huile d'olive + beurre
· 1 c.s. de garam masala
· sel, poivre du moulin
· crème de soja
· graines de sésame

~

· Faire suer l'oignon et le poireau émincé dans un mélange d'huile et de beurre.

· Ajouter les dés de potimarron, laisser revenir un moment. Ajouter le garam masala et laisser colorer légèrement le mélange. Pendant ce temps, rincer les lentilles corail et les ajouter à la casserole.

· Saupoudrer d'une c.s. de bouillon de poule ou de bœuf bio en poudre. (facultatif)

· Ajouter de l'eau à niveau, puis laisser cuire à couvert. Le liquide doit s'être évaporé et les légumes doivent être tendres. Cela prendra environ 15 à 20 minutes. Attention les lentilles corail perdront leur belle couleur, c'est dommage mais ce sera bon quand même.

· Ajouter les châtaignes entièrement épluchées ainsi qu'un peu d'eau et un peu de crème de soja. Laisser cuire encore 5 minutes.

· Servir dans les assiettes, arroser d'un trait de crème de soja, et saupoudrer de graines de sésame.

lundi 22 octobre 2012

Moelleux au chocolat sans gluten, sans lait, et avec des légumes planqués !

Il y a des semaines comme ça où l'on a envie de chocolat, pas de carreaux à croquer mais pas non plus de recettes trop compliquées ou trop "riches" (doux euphémisme...). Alors on fait quoi ? Des cookies ? Déjà faits ! Des chocolats chauds ? Déja faits ! Des petits pots de crème au chocolat, des madeleines ? Non, on veut du neuf, du frais, du fondant, du léger et on veut profiter des courgettes qu'il reste ! Alors zou, on saute sur l'association courgette chocolat déjà testée et on fait les yeux fermés le gâteau de la Belle au blé dormant. La pincée d'épices à pain d'épices mise juste pour la photo apporte une petite note pas désagréable ! Le résultat est moelleux, fondant en bouche, pas "métouff". Et en plus il permet de passer des blancs d’œufs ! 

What else ?


Recette #34 *

· 100 g de courgette râpée
· 100 g (20 + 80) de sucre de canne blond
· 60 g de poudre d'amandes
· 2 blancs d’œufs
· 1 c. à s. de crème végétale (ici soja)
· 150 g de chocolat à pâtisserie - 52 %minimum
· 50 g de farine de sarrasin
· sel

~

· Préchauffer le four th. 7 (210 °C). Préparer un moule à cake de 20 cm de long

· Râper la courgette et lui ajouter 20 g de sucre. Mélanger. Réserver.

· Mélanger la poudre d'amandes avec les blancs d’œufs, la crème végétale et les 80 g de sucre restant.

· Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter au mélange.

· Ajouter la farine et la courgette, ainsi qu'une pincée de sel.

· Verser la pâte dans le moule. Enfourner pour 30 minutes environ. Planter un couteau, la lame doit ressortir sèche.

* j'ai adapté cette recette de la belle au blé dormant et j'adore le résultat.

La salade vitaminée "retour du marché"

13.30, retour du marché.
Râper, émincer, hacher, assaisonner, mélanger, saupoudrer... Violet, orange, vert, blanc, beige, ... Croustillant, croquant, acidulé, sucré.... 

Si peu de travail et pourtant une assiette pleine de vitamines et de couleurs pour continuer la journée ! Ajoutez à cela une tranche de pain grillé et si vous souhaitez un repas plus "complet" un œuf mollet... Miammm !

Évidemment, ce qui est bien avec les recettes de salades, c'est que c'est "customisable" : un peu de graines germées par-ci, émincer très finement les légumes à la mandoline ou en faire des tagliatelles (très chic !), ajouter des graines toastées, des herbes fraîches et caetera, et caetara ! Enfin celle-ci à l'avantage de faire manger de la bettrave crue ! Aller quoi, c'est tellement bon si vous l'assaisonnez bien !

Recette #33

Pour une belle assiette

· 1/2 petite courgette (facultatif puisque la saison se termine)
· 1 petite betterave
· 1 ou 2 carottes
· 1/2 pomme
· 2 ou 3 dattes
· 2 ou 3 noix

· vinaigre de xérès, 
· miel léger (miel toute fleurs cuvée printemps 2012 de LPF pour moi) 
· huile de noix ou d'olive
· fleur de sel
· poivre du moulin
· graines de sésame

· fromage de chèvre très frais (≈ 1/4 de tommette)

· un peu de roquette ou de salade croquante (facultatif)

~

· Râper tous les légumes, les mélanger. Ajouter le vinaigre, l'huile et le miel, mélanger doucement avec les noix grossièrement concassées et les dates hachées. Saupoudrer de fleur de sel, de poivre fraîchement moulu (j'aime bien le poivre Cubèbe qui fait ressortir les parfums).

· Parsemer de graines de sésame (graines de courges possible aussi !) et accompagner d'une belle tranche de pain au levain grillée.

jeudi 11 octobre 2012

3B = L, Bourrache, Brousse et Béchamel végétale pour de délicieuses Lasagnes.

Lorsque j'ai vu de petites pousses envahir le jardin de mes parents, alors que je m'étais appliquée à arracher tous les vieux plants de bourrache, je me suis demandée si ça pouvait en être... Et confirmation faite, oui ça en était... Ni une, ni deux, je me suis rappelée de ravioli à la bourrache que j'avais vus dans un bouquin de Jamie many years ago... Munie d'un panier, j'ai arraché les petits plants et je suis repartie avec ! Maman, je confirme, c'est délicieux. Ni le goût des épinards, ni celui de l'oseille, mais un goût de... bourrache ! Ou de concombre pour ceux qui veulent toujours comparer. Les voici en image !


Imaginer des lasagnes ou des cannelloni* ricotta-épinards, vous voyez ? Avec leur farce verte et blanche, le moelleux de la ricotta et la douceur de la béchamel. C'est sensiblement la même chose excepté que la béchamel est végétale, que j'ai mis de la Brousse de brebis et que ce ne sont pas des épinards ! Hé oui, je n'ai pas de photos, il était tard et c'était bon, il faudra vous contenter de cette description.
* ( et oui pas de "s")

un jour, peut-être, une photo ou un dessin 
> je vous l'avais dit !

Recette #32

recette approximative pour 2-3 personnes

· 12 feuilles de lasagnes.
· environ 500 g de jeunes feuilles de bourrache
· 1/2 brousse de brebis (≈ 250 g)
· huile d'olive

· 3 à 4 c.s. d'huile d'olive
· 40 g de farine
· 1/2 L de lait de soja
· noix de muscade (ou macis)

· sel et poivre

~

· Nettoyer les feuilles de bourrache. Les faire tomber dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et 1 c.s. d'eau.

· Préparer la béchamel : faire chauffer l'huile d'olive doucement, ajouter la farine, mélanger au fouet. Délayer avec un peu de lait pour éviter la formation de grumeaux puis ajouter le reste du lait petit à petit. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade.  La béchamel ne doit pas être trop épaisse, les feuilles de lasagne absorberont le liquide.

· Mélanger la moitié de la béchamel avec la brousse émiettée et les feuilles de bourrache.

· Huiler un plat, verser un peu de béchamel, puis alterner 4 feuilles de lasagnes, le mélange blanc-vert etc., terminer par les feuilles de lasagnes. Verser la béchamel restante dessus. Parsemer avec un peu de brousse (ou du parmesan) et un filet d'huile d'olive (ou des noisettes de beurre) et enfourner pour 25 à 35 minutes à four chaud.

Possible aussi en version cannelloni : les farcir et verser la béchamel dessus. Parsemer avec un peu de brousse et de toutes petites noisettes de beurre et enfourner.

vendredi 5 octobre 2012

Biscuits sablés à la farine de châtaignes et à la brousse

En ce moment, les premières châtaignes commencent à tomber. Lorsque vous vous promenez dans la forêt vous pouvez tendre l'oreille et entendre le bruit des bogues atterrissant sur le sol ! Il est alors temps de sortir vos paniers et de commencer à ramasser les petits fruits ronds et brillants qui s'en échappent avec leurs houppettes rebelles, appelés aussi la torche ou le plumet. Profitez-en, faites des conserves, de la confiture, mettez-en dans vos soupes ou prenez le temps de préparer un délicieux bol de châtaignes cuites au lait et saupoudrées d'un voile de sucre de canne... Un régal pour le déjeuner (un peu régressif...).

Vous pouvez aussi utiliser la farine de châtaignes qu'on vous aura peut-être ramenée de Corse, d'Ardèche ou des Cévennes (ou que vous pouvez courir acheter au magasin bio du coin) pour réaliser de jolis biscuits en cinq minutes chrono... Je ne plaisante pas, il était tard, j'avais émis l'idée de faire des biscuits et je m'y suis tenue sans me lancer dans de la grande pâtisserie. Un coin de table, vos mains et zou ! 10-15 minutes au four.
Pour rester dans la thématique Corse, j'ai utilisé du Brocciu ou Brousse qu'il me restait dans le réfrigérateur.

 
recette #31
 
pour 16 biscuits (l'original parce que j'ai fini le paquet de farine)

· 70 g de farine de T65
· 30 g de farine de châtaignes
· 30 g de sucre de canne roux
· 30 g de sucre de canne complet
· 1 c.c. de poudre à lever
· 1/8 de fève tonka finement râpée
· 60 g de beurre
· 30 g de Brocciu ou de Brousse

ou pour 32 biscuits (la quantité que les gens normaux font)


· 140 g de farine de T65
· 60 g de farine de châtaignes
· 50 g de sucre de canne roux
· 50 g de sucre de canne complet
· 2 c.c. de poudre à lever
· 1/4 de fève tonka finement râpée
· 120 g de beurre
· 60 g de brocciu ou de brousse
~

· Préchauffer le four à 180°C-200°C (th.6-7).

· Mélanger les poudres, incorporer le beurre du bout des doigts puis ajouter le brocciu émietté pour amalgamer la pâte et former une boule.

· Prélever des morceaux de pâte de la taille d'une petite noix, les rouler en boule entre les paumes de ses mains et les déposer sur une plaque à pâtisserie. Les écraser légèrement avec le dos concave d'un pot de yaourt sans inscription. Il est normal que les bords se craquèlent.

· Enfourner pendant 10-15 minutes en surveillant.

· Déposer un à un les biscuits sur une grille et laisser refroidir.

 Se faire un bon thé et grignoter quelques biscuits.

jeudi 4 octobre 2012

Gelée de raisin aux trognons de pommes.

Cette année, en arrachant les ronces et les orties ni très jeunes, ni très douces qui étaient au pied de la vigne, je me suis dit " Ma petite, à l'automne, on fera de la gelée de raisins. " À défaut de groseilles, de cassis ou de framboises, il faut bien se rabattre sur un autre type de petit fruit ! Et comme chacun sait, les pommes et les coings sont riches en pectine, (les pépins de raisin aussi) donc pour faire de la gelée, vous pouvez conserver, au fur et à mesure de vos compotes, pommes du soir etc. les pelures et le cœur de ces fruits en les accumulant dans une boîte placée au congélateur. Et à vous les délicieuses gelées de thé, de pommes, de coings ou... de raisins !


Recette #30

pour 3 tout petits pots

· raisins blancs (environ 600g, la variété prise en photo)
· trognons de pommes ou de coings
· sucre
· jus de citron (facultatif mais normalement il faut en mettre)

~

· Égrainer les grappes de raisin. Mettre les grains dans une casserole avec un fond d'eau. Faire chauffer doucement, les grains de raisin vont doucement devenir blancs-jaunes opaques. Écraser avec une cuillère en bois les grains pour faire sortir le jus. Ajouter une dizaine de trognons de pommes (si elles sont bio, vous pouvez également mettre les pelures de pommes). Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

· Le lendemain, passer le tout au moulin à légumes. Récupérer le jus, le verser dans une casserole et lui ajouter 70 % de son poids en sucre. Donc 490 g pour 700 g (70% x 700g) de jus par exemple.
  · Porter le mélange à ébullition, un thermomètre de confiseur doit atteindre 100 à 110°C. Cuire pendant 15 minutes environ et mettre en pots (des pots lavés à l'eau chaude et essuyés) lorsque la gelée semble cuite. Fermer immédiatement. Étiquetter les pots.



Délicieux sur une tartine de pain grillé avec un peu de purée d'amandes.

Articles les plus consultés