Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 17 janvier 2013

... et la galette à l'anis (suite et fin de l'Épiphanie 2013)

... Découverte il y a quelques années sur le blog de Cléa - je remercie l'ancien apprenti qui a mis cette recette à la portée de tous - cette brioche est à faire à n'importe quel moment de l'année avec ou sans anis ! C'est un régal et c'est enfantin si vous avez de la patience !
Comme nous avions tiré les rois avec la précédente et que toutes les personnes qui ont eu les fèves était des femmes, je n'ai pas remis de fèves dans celle-ci. Nous n'allions pas remettre nos titres en jeu, non !


Recette #51

pour la brioche

· 20 g de levure de boulanger fraîche
· 1/2 verre d'eau

· 500 g de farine de gruau (type 45)
· 10 g de sel 
· 40 g de sucre blond de canne
· 3 fleurs de safran > facultatif (à faire chauffer dans une c.c. au dessus d'une flamme pour le pulvériser facilement avec les doigts) 
· 4 gros œufs
· 200 g de beurre

· 1 cuillère à soupe de graines d'anis

· un œuf et du sucre cristallisé pour le décor


~

pour le levain de levure

· Dans un bol, émietter la levure et la diluer avec 1/2 verre d'eau et 2 c.s. bombées de farine prélevées dans les 500g. Travailler pour obtenir une pâte souple, travailler encore 5 min puis laisser reposer jusqu'à ce que le levain est doublé de volume.

· Dans un très grand bol, verser la farine, le sel et le sucre, creuser un puits et ajouter les 4 œufs grossièrement battus. Travailler pendant 5 minutes avec les mains.

· Ajouter le levain et travailler encore pendant 5 minutes.

· Ajouter le beurre mou en petits morceaux et travailler afin d'obtenir une boule homogène et souple.

· Couvrir avec un torchon propre et laisser lever à température ambiante (entre 18 et 21 °C) pendant 2 h.

· Quand la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné, l'aplatir délicatement du bout des doigts pour la dégazer. Replier les 4 coins pour former une boule grossière et poser la boule clé en dessous dans le saladier. Couvrir et placer au réfrigérateur (plutôt dans le bas car la température y est plus élevée : de 6 à 10°C) pour 10 à 12h.

· Le lendemain, mettre la pâte sur un plan de travail, dégazer doucement, saupoudrer de graines d'anis et les incorporer en pétrissant. Diviser et rouler en 2 boules. Déposer clé en dessous sur le plan de travail fariné, et étaler en un disque de 2-3cm d'épaisseur. Piquer la surface avec une fourchette.


· Laisser lever sous un torchon dans un endroit tiède. La galette doit tripler de volume en hauteur au bout de 2h environ, préchauffer le four à 200°C.

· Battre un œuf (j'ai enlevé une bonne partie du blanc tout de même, en omelette et badigeonner avec attention pour ne pas faire retomber la brioche. Saupoudrer de sucre cristallisé puis enfourner pendant 15 à 20 minutes.

· Déguster la galette tiède ou refroidie.


2 commentaires:

  1. donc en fait ça doit être celle-ci que tu nous avais fait goûter!
    top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien celle-ci (n'oublie pas que c'était l'épiphanie !) ! L'autre est venue après...

      Supprimer

Articles les plus consultés