Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 14 février 2013

La brioche de nos goûters...

Il y a des journées prétexte à réunir presque toute une famille, à évoquer les bons (et les moins bons) souvenirs, à réaliser quelques classiques de la pâtisserie en hâte, et à boire du thé et autre boissons réconfortantes. On se promet alors d'échanger la recette de la brioche, celle des spéculoos, d'un authentique english cake ou d'un gâteau aux noix.

Voici la recette d'une brioche qui nous aura rappelé à tous les goûters d'autrefois, la tranche de brioche avec le gros carreau de chocolat lait ou noir, avec ou sans noisettes de chez Marchand. La bouteille de Schweppes ou de Coca-cola, le sirop de cassis ou de citron...

Au revoir Papi. 


Celle de la photo est d'aujourd'hui, 30 ans du grand (et accessoirement St Valentin).   Joyeux Anniversaire Tonio !


Recette #56 *

· 300 g de farine T45ou T55
· 40 g de sucre
· 1 sachet de levure de boulanger ou l'équivalent
· 1 c.c. de sel
· 2 oeufs
· 100 mL de lait
· 100 g de beurre ramolli

· un bouchon d'eau de fleur d'oranger(bio)(facultatif)

~

· Mélanger les poudres, faire un puit, y casser les deux œufs, les battre légèrement avec une fourchette, ajouter le lait tiédi et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger à la fourchette ou à la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange forme une boule homogène et que toute la farine soit incorporée.

· Ajouter le beurre ramolli petit à petit en l'incorporant du bout des doigts. La pâte colle à la main mais doit être très élastique, ne pas rajouter de farine au risque d'assécher la pâte. Pétrir en aérant bien la pâte de bas en haut et de haut en bas pendant 10 à 20 minutes.

· Racler les bords avec une corne ou une maryse. Laisser lever à l'abri d'un torchon dans un endroit chaud (entre 22 et 25°C) pendant 1h à 1h30 jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

· Verser délicatement la pâte sans la déchirer sur un plan de travail légèrement fariné. Appuyer sur la pâte du bout des doigts pour la dégazer ( ne pas la déchirer !!) et la re-pétrir 5 minutes en la repliant sur elle-même plusieurs fois d'affilé.

· Lui donner la forme souhaiter. (si 3 boudins pour une tresse, couper la pâte en 3 pâtons de manière nette avec un grand couteau ou la corne.) Couronne, Tresse, Brioche parisienne individuelle etc.

· Laisser lever de 30 minutes à une heure dans un endroit chaud.

· Préchauffer le four à 240-300 °C (j'utilise un vieux four à chaleur statique et je mets donc le four au plus chaud quitte à baisser la température au bout de 10 minutes).

· Dorer la brioche avec un jaune d’œuf battu, un œuf entier battu ou du lait ou même du café au lait. La dorer 2 fois à quelques minutes d'intervalle donne un plus beau résultat.
Pour faire des pics sur la brioche, couper dans la pâte avec des ciseaux.

· L'enfourner pour 20 à 30 minutes. Laisser refroidir et déguster au goûter (ou au petit déjeuner) avec un carreau de chocolat, du miel, de la confiture de fraises du jardin ou même de la Crema alle Nocciole.

Ophrys Abeille du jardin...

* pour une recette de brioche rapidement faite, sans pousée lente au frigo etc... Je l'ai trouvé sur B comme bon et même par hasard chez Cléa pourtant peu adepte de la farine blanche et du beurre, mais que voulez-vous, si on souhaite retrouver le parfum et la texture de la brioche du pâtissier et de nos goûters d'autrefois... il faut du beurre !

©Les photos des ruches et de l'orchidée sont de mon papa.

1 commentaire:

  1. Très bel article.
    De plus, je pense l'avoir goûtée cette brioche, et j'approuve totalement!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés