Pour s'y retrouver un peu...

mardi 5 mars 2013

Chelsea Buns · Dried raisins and cinnamon rolls - Petits pains aux raisins et à la cannelle

Un dimanche après-midi pluvieux, venteux, glacieux glacial. Marché fait, exposition* déjà vue la veille, balade faite le matin, il restait plusieurs options : bouquiner, faire la sieste, avancer la restauration du fauteuil, lire des BD, écouter les derniers CD empruntés de Stan Getz à Anna Netbreko en passant par Renan Luce. Faire une gâteau, une brioche, des sablés ou whatever for teatime. Tiens, avec ce temps si c'était de petites brioches encore tièdes qui sentent bon les épices, l'orange et les fruits séchés ?
G. avait testé les pains aux raisins, ou plutôt les escargots aux raisins, la pâte n'étant pas feuilletée.
Cette fois, ce serait des Chelsea Buns, au XIXe siècle ces petits pains étaient de forme ronde et garnis de fruits secs ; aujourd'hui, ils se présentent sous la forme de "tourbillons" cuits dans un moule, serrés les uns contre les autres, ce qui leur donne une forme carrée. Bon, ici ce n'est pas le cas : ils étaient trop à leur aise.


Recette #58

pour les buns

· 500 g de farine type 65 ou 45 (pour un meilleur résultat brioche)
· 1 c.c. de sel
· 8 g de levure de boulanger sèche
· 300 mL de lait
· 50 g de beurre + un peu pour le moule
· 1 œuf (pas de batterie !!)

pour la garniture

· 30 g de beurre
· le zeste d'une orange bio
· 70 g de sucre de canne complet
· 2 c.c. de cannelle
· 100 - 150g de raisins selon l'envie (Corinthe, Thompson, Smyrne)

pour finir

· 2 c.s. de confiture d'abricots sans morceaux
· un peu d'eau chaude  

~


· Placer la farine et le sel dans un grand bol et mélanger bien au fouet. Faire un puits et y verser la levure.

· Chauffer le lait et le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser le mélange tiédir (pour ne pas tuer la levure !) puis le verser dans le puits. Ajouter l’œuf battu et bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et commence à former  une boule.

· Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant cinq minutes, jusqu'à ce que la pâte soit soyeuse et élastique.
  
· La replacer dans le bol huilé et laisser lever, recouvert d'un torchon humidifié entre 20 et 25°C, pendant une heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

· Verser la pâte sur le plan de travail un peu fariné et l'abaisser en un rectangle d'environ 30x40cm.
  
· Faire fondre le beurre ou le ramollir en le sortant à l'avance et badigeonner le rectangle avec le beurre fondu. Saupoudrer successivement, en laissant une marge de 2 cm sur la longueur la plus éloignée de soi, avec le zeste d'orange, le sucre puis la cannelle et les raisins.

· Rouler le rectangle en commençant par le coté le plus long (la longueur donc), bien serrer sans trop écraser la pâte. Puis souder le rouleau après avoir badigeonner d'eau la réserve de 2 cm.

· Avec un couteau tranchant, couper en 10 rondelles de 4cm de large. Beurrer un moule à manqué rond ou carré (ou deux si besoin). Placer les rondelles en les écartant un peu pour leur laisser la place de lever mais de façon à ce qu'elles se touchent à la cuisson pour conserver des bords moelleux aux Chelsea Buns. Laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud (toujours 20-25°C).

· Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).

· Lorsque les petits pains ont doublé de volume, les enfourner pour 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Attention, au bout de 15 minutes, vérifier qu'ils n'aient pas trop bruni. Si c'est le cas, les protéger d'un papier d'aluminium et poursuivre la cuisson. 

· Quand ils sont cuits, les sortir du four. Attendre un peu avant de les transférer sur une grille. 

· Faire réchauffer la confiture d'abricots avec un peu d'eau, puis badigeonner les buns avec le mélange tiédi. Laisser reposer un peu puis séparer les Chelsea Buns et les déguster encore tièdes avec une bonne tasse de thé noir aux épices ou de thé Darjeeling.



* Chouette exposition sur les Alpes vues à travers l'objectif de Doisneau. Grenoble - Musée de l'Ancien Évêché - entrée gratuite - jusqu'au 14 avril 2013. CLIC !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés