Pour s'y retrouver un peu...

dimanche 7 avril 2013

Cookies à l'huile d'olive, pistaches et raisins secs

Moi qui pensais partager avec vous une belle collection de fleurs de printemps capturées la semaine dernière dans le jardin de mes parents,  j'ai changé d'avis et vous ferai patienter jusqu'au prochain rayon de soleil... Na !
En attendant, je me demande encore comment nous avons fait pour résister à ces biscuits. 7 jours se sont écoulés entre le premier croqué peu de temps après sa sortie du four et le dernier sortie du pot à biscuit !
Sur une base de Sigrid, j'ai associé des raisins secs à des pistaches mondées à la place du sempiternel duo chocolat/noisettes ou amandes. Ces cookies version petites bouchées (one-bite cookies) sont croustillants à souhait et peu sucrés. Un régal. Le plus de ces cookies est d'être sans beurre et donc tout à fait au goût de G. ou des personnes qui l'évitent pour des questions de santé ou par choix.
Mes oeufs étant du type mini-oeuf, j'ai ajouté un chouilla d'eau au mélange pour qu'il se tienne, attention au piège, on se retrouve vite avec un pâte qui colle au doigt et avec laquelle on se bat pour faire de petits tas !


Recette #63

· 125 g de flocons mélangés (petits flocons d'avoine, mélange 5 céréales)
· 120 g de farine T65
· 80 g de sucre blond de canne
· 1 pincée de fleur de sel
· 1 c.c. petite de poudre à lever
· 100 mL d'huil d'olive vierge extra
· 1 oeuf
· 1 poignée de raisins secs
· 1 poignée de pistaches mondées non salées

~

· Mélanger les poudres, ajouter l'huile et l'oeuf. Mélanger avec une cuillère en bois.

· Ajouter les raisins secs et les pistaches grossièrement hachées. Ajuster la texture avec un peu d'eau, de lait ou autre boisson végétal si nécessaire (ex: si l'oeuf est ridicule...). Attention, cela peut ramollir trop les flocons et mettre en péril le croustillant des biscuits.

· Former des petits boules du bout des doigts, les déposer sur une plaque et les aplatir légèrement.

· Cuire les biscuits 15-20 minutes selon leur taille à 180°C (th.6).


NB : je testerai la prochaine fournée avec des dattes ou des abricots secs. Et pourquoi pas des figues tiens ?

· 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés