Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 19 avril 2013

Jour de pluie mais le printemps est bien là + Pain à l'ail des ours de Lilo.

Ce n'est pas parce qu'il pleut aujourd'hui qu'il faut croire que le printemps est grincheux... Il est plus en retard que les années précédente certes, mais il y a des signes qui ne trompent pas...

Il y a deux semaines, nous pouvions apercevoir dans le jardin le cornouiller en fleurs (lui, c'était le premier) et le chèvrefeuille arbustif (Lonicera Fragrantissima), les jonquilles, les primevères, les diverses hellébores, Helleborus foetidus en tête(verte avec une corolle rose), les primevères, quelques anémones hépatiques etc. Même les abeilles s'étaient remises au travail sans attendre le soleil... Depuis, il y a eu des jours de grand soleil, des balades dans la forêt, des chansons de Renan Luce et parfois des sorties à ski très matinales ! Tout arrive en même temps mais on doit se réserver des moments pour voir la nature se métamorphoser. 
Avez-vous remarqué que les arbres fruitiers avaient déjà perdu leurs pétales ? Les cerisiers en fleurs si chers au japonais sont passés à la trappe.

Une chose ne m'a pas échappé et à d'autres non plus... Ce sont les délicates feuilles d'Ail des Ours qui pointaient leur nez et envahissaient petit à petit certains coins de forêt. Chance, mon parcours de course à pied en est bordé ! Pas de course à pied lundi mais une cueillette et devinez le mail que je reçois l'après-midi, la dernière recette de Lilo ou plutôt idée pour apéritif express. 

J'avais son bouquin, son mail et de l'ail des ours, et je n'avais pas envie de me casser la tête pour le dîner (ça n'est jamais le cas). Voilà le résultat ! Accompagné d'une soupe, c'est délicieux et copieux. Utiliser un bon pain de campagne, et un fromage parfumé sans être trop fort (Beaufort, tomme de brebis, de chèvre, de Chartreuse, de Savoie bien sûr etc.)

Pour la marche à suivre, aller sur le site de Lilo.
 

Une petite dernière pour la fin, aujourd'hui j'imagine que les arbres en fond sont moins nus et que l'herbe a beaucoup poussé donnant du travail aux jardiniers que j'embrasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés