Pour s'y retrouver un peu...

dimanche 14 avril 2013

Pâte fraîches au curcuma, épinard, chèvre frais et noisettes torréfiées

J'ai toujours rêvé d'avoir une machine à pâtes. Imaginez, faire des tagliatelles maisons et des raviolis à la pâte fine ET solide, saupoudrer la cuisine de farine, surtout surtout, réaliser les magnifiques pâtes de Jamie façon herbier, prouesse qui réclame des bras de Popeye venant d’ingurgiter une boîte d'épinard (d'ailleurs, ne croyez pas que cette recette vous fera des biscottos d'airain...). Je peux voul'affirmer : en février période de bugnes (en mode biennale des bugnes d'ailleurs), la tâche d'étaler la pâte m'incombait de droit d'office. Ecomme j'aime les défis, nos bugnes devaient être ultra fines... Aïe, ouille1kg de farine plus le reste à étaleavec mes petits bras...

Mais voilà, la machine Impérial nous a été gracieusement léguée et c'est un jeu d'enfant de faire des lasagnes, tagliatelles, papardelles etc. Pour les autres formes extrudées, je fais confiance à De Cec**.
Ici, j'ai eu envie de pâtes au jaune flamboyant et à l'intérêt nutritionnel un peu plus élevé que des pâtes blanches. Merci le curcuma et la farine T80. Le tout agrémenté d'épinards frais, de pépite du meilleur des fromages de chèvre et de noisettes torréfiées, c'est un régal pour les pupilles et les papilles.


Recette #64

pour la pâte à pâte (2 personnes)

· 80 g de farine T65
· 90 g de farine T80
· 1 c.c. bombée de curcuma moulu
· 2 petits oeufs battus(si oeufs normaux, mettre 200 g de farine)

facultatif
· 1 c.s. d'huile d'olive et/ou 1 c.s d'eau si la pâte est vraiment impossible à rassembler

~

· Dans un bol, mélanger les farines et le curcuma. Faire un puits, ajouter les oeufs battus et remuer avec une cuillère en bois. Quand des morceaux commencent à se former, essayer de rassembler la pâte en boule, ajouter un soupçon d'eau et/d'huile d'olive si la pâte ne s'amalgame pas.

· Renverser la pâte sur un plan de travail propre et la travailler lonnnnguement pour qu'elle devienne bien souple. L'emballer dans un torchon légèrement humide ou un film et laisser reposer 30 minutes au frigo (étape facultative si vous utilisez un laminoir ! Si vous utilisez  un rouleau à pâtisserie, il vous faudra beaucoup d'huile de coude).

· Pour laminer la pâte, passer le pâton fariné plusieurs fois en faisant plusieurs AR de 1 à 3. Exemple : le passer à 1, puis replier, passer à 1 puis à 2, replier. Repasser à 1, passer à 2, passer à 3 puis replier pour que le pâton fasse en longueur la largeur du laminoir. Répéter le processus 2 autres fois (3 en tout). 
Grosso modo la pâte est prête. Ne pas oublier de fariner le pâton de temps en temps.
Passer enfin la pâte de 1 à 5 ou 6 selon la finesse de pâtes choisie.
Bien fariner la bande, la couper en 2 ou plus si vous la trouver trop longue. Puis la passer dans le "découpe tagliatelles". Cette étape peut aussi se faire avec un couteau très tranchant en repliant la pâte sur elle-même et en coupant à la largeur désirée. Vite "embrouiller" les tagliatelles ou autres en les farinant pour qu'elles ne collent pas entre elles.

· Cuire dans un grand (GRAND ! idéalement 1L pour 100g de pâtes) volume d'eau salée et additionnée d'une cuillère à soupe d'huile pour éviter qu'elles ne collent (je ne le fais pas et elles ne collent pas).

Pour l'accompagnement, je ne vous ferai pas l'affront de vous dire comment cuire beaucoup d'épinard (si ? bon, un peu de matière grasse dans une poêle, l'énorme tas de feuilles d'épinard lavées et essuyées, en quelques minutes le tas fond, l'assaisonner de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre), déposer les épinards cuits et chaud sur les pâtes justes égoutées (+ beurre ou huile d'olive vierge extra selon les goûts) Parsemer de noisettes torréfiées et concassées et de fromage de chèvre très frais ! Chez moi, nous l'appelons une tomme mate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés