Pour s'y retrouver un peu...

dimanche 5 mai 2013

Tarte printanière tiède aux pois gourmands, fromage de chèvre et radis roses.

Cette tarte est venue spontanément. Elle représente vraiment bien ma façon de cuisiner de tous les jours. Jeter un coup d'oeil à la  recette #01... Et puis, c'est aussi une ode au printemps, aux nouveaux légumes qui sortent de terre, qui poussent sur de fragiles tiges et dont il faut profiter tant qu'ils sont là.
La saison des pois gourmands ne durent pas très longtemps, du moins pas si, comme moi, vous les aimez tendres, croquants, fondants sans aucun fil, celle des courgettes débute juste et j'ai choisi de les accompagner d'un délicieux fromage de chèvre d'Annie, "cueilli" très très frais, à pied, dans la campagne et rapporté à Grenoble ! Quand je vois le prix d'une pyramide cendrée sur le marché de l'Estacade, je suis proche de la syncope, presque le prix d'une truffe du Périgord... j'en rajoute un peu certes.


Printanière, je crois que vous avez saisi l'idée. Tiède ? C'est tout simple, j'ai foncé le moule à tarte et fait cuire l'appareil et la pâte seule, d'un autre côté, j'ai préparé les petits légumes et j'ai monté le tout. Parsemé de quelques cristaux de fleurs de sel de l'île de Ré, c'est un régal. On retrouve le goût propre de chaque légume, les pois gourmands sont blanchis et deviennent juste assez tendres sans devenir tout mous, l'oignon nouveau est revenu quelques minutes avec la courgette et quelques radis dans un peu d'huile d'olive, les autres radis sont émincés en fines rondelles.
Et enfin si vous aimez le fromage de chèvre frais (à mon goût infiniment moins fort et plus fin qu'un fromage de vache frais lambda), rehaussé d'un peu de poivre long d'Indonésie et d'un soupçon de miel, c'est... Je n'en dis pas plus.

Je crois que la vue de cette tarte nous a nourris autant que le fait de la manger. La preuve : il nous restait la moitié pour le soir.



Recette #67 pour 2 à 4 personnes

pâte à tarte

· 200 g de farine T65
· 1 c.c. de sel
· 1 c.s. de graines de pavot
· 100 g de beurre
· 1 oeuf battu
 85g de boulghour fin cuit] facultatif, je n'ai pas eu besoin de mettre d'eau du coup, l'humidité de mon reste de boulghour a suffit. Un recyclage comme un autre...

~

· procéder comme une pâte brisée classique

garniture

· 2 petits oeufs
· 5 cl de crème légère bio
· 1 pincée de sel
· 1 poignée de jeunes feuilles d'épinard
· 1 grosse poignée de pois gourmands
· ≈ 6 radis roses
· 1 oignon nouveau
· 1 petite courgette
· 1/2 petit fromage de chèvre frais (en provenance direct de chez la productrice pour moi)
· poivre long d'Indonésie (Le comptoir des poivres)
· 1 filet de miel printemps
· huile d'olive

· fleur de sel pour servir

~

· Préparer la pâte, réserver au frais. Pendant ce temps, préparer l'appareil : dans un bol, mélanger les 2 oeufs, la crème, le sel et un quart du fromage de chèvre, allonger avec un peu de lait ou d'eau froide. Réserver.

· Laver les légumes. Dans une casserole, mettre un fond d'eau, y déposer les épinards et les pois gourmands dont on enlève la tige en retirant le fil de la nervure. Couvrir et cuire environ 5 minutes à feu moyen, l'eau doit frémir. Oter les épinards avant les pois gourmands.

· Émincer les radis en fines lamelles. En garder quelques-uns coupés dans la longueur que l'on fera revenir avec la courgette.

· Eplucher ou pas la courgette. L'émincer en rondelles d'1 mm - 1,5 mm d'épaisseur environ ainsi que l'oignon nouveau. Dans une casserole, faire revenir l'oignon, la courgette et les radis coupés dans la longueur dans un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes. La courgette doit rester légèrement croquante !

· Étaler la pâte, foncer le moule, piquer le fond, verser l'appareil et cuire 15-20 minutes à 200°C.

· Sortir et dresser les légumes comme sur la photo ci-dessous : épinards égouttés, pois gourmands, oignon, courgette, lamelles de radis.

· Terminer par le quart restant du fromage de chèvre coupé en lamelles, le poivre long écrasé à la cuillère ou au pilon et le filet de miel.

· Servir parsemé de la fleur de sel et accompagné d'une salade mêlée de jeunes feuilles de menthe (celles du haut, les autres sont coriaces), fleurs comestibles, feuille de chêne, roquette etc. et une "vinaigrette" au citron (citronnette ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés