Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 21 juin 2013

Les croquants savoyards... (St Julien-en-Quint - part.2)

Le vendredi, j'avais dit à Antoine que je ferais des sablés, c'était  sans aucune obligation, mais vendredi soir arrivant j'avais la flemme d'étaler de la pâte, de la découper avec des emporte-pièces et de remettre les chutes en boule de ré-étaler etc... J’aurais pu faire des biscuits roulés en boudins, coupé crus et cuits mais je rêvais de biscottis depuis longtemps : alors, j'ai farfouillé dans mes carnets (datant de 2006...) et je suis tombée sur un classique de Mercotte : les croquants ! Le terme "bis-cotti" est plus parlant puisqu'il signifie "cuit deux fois". 

Ce qui est bien avec ces croquants/biscuits (qui vient de
biscott(o?)i alors qu'en français, un biscuit n'est pas forcément cuit 2 fois !), c'est qu'ils se conservent longtemps, sont peu riches et qu'on peut varier les parfums, fruits secs, farines etc. On peut même en faire des salés pour l'apéritif (à venir).

Ici, ils sont savoyards : entendez anis, polenta et noisettes (le Piémont faisait lui aussi parti des États de Savoie). Ils contiennent aussi du safran (actuellement cultivé en Savoie et même en Chartreuse !) et de la Cardamome plus exotique. Accommodez avec le contenu de vos placards...

Entre les fromages, les gâteaux au chocolat, les gâteaux de Savoie et les croquants (sans oublier la bière de Saou...) : heureusement que le week-end a été actif.
 


Recette #73 (c'est un hasard !)

Pour 25 biscuits - quantités doublées pour St Julien


· 50g de noisettes (Piémont c'est bien, autre c'est bien aussi !)
· 5 pistils de safran
· 50g de beurre
· 110g de sucre en poudre
· 1 gros œuf
· 1cs de Limoncello ou Grand-Marnier (je n'avais que ça !)
· le zeste finement râpé d’un citron non traité
· 175g de farine T55 ou T65 bio
· 10g de levure chimique
· 40g de polenta fine (la polenta moyenne va aussi, vous pouvez la moudre)
· 1cs de graines d’anis vert
· 1cs de cardamome verte finement broyée (absente dans ceux de St Julien)

~

· Sur une plaque de cuisson, torréfier 10 min au four à 150°, les noisettes Piémont. Les laisser refroidir puis enlever la peau et les concasser grossièrement.

· Faire infuser les pistils de safran dans 20g de beurre fondu pendant 15min minimum.

· Mélanger (tamiser) la farine, la levure et la polenta fine.

· A la spatule ou dans un robot muni d'une feuille, crémer ( = utiliser l’accessoire du robot appelé « feuille »  ou une spatule (pour moi) pour rendre un mélange crémeux souvent du beurre et du sucre) le beurre pommade, le beurre safrané, le sucre et le zeste du citron. Ajoutez l’œuf et continuer à battre pendant 30 secondes pour avoir un mélange homogène. 

· Incorporer ensuite et dans l’ordre, le Limoncello, les poudres tamisées, l’anis et la cardamome. Étaler grossièrement la pâte obtenue et la parsemer avec les noisettes.


· Former une boule, la partager en 2 boudins égaux et les réserver 15 min au réfrigérateur. 

· Préchauffer le four à 170°. 

· Enfourner pendant 30min. Sortir, laisser tiédir les petits pains obtenus 5 min environ puis les couper en diagonale en tranches d’environ 1cm d’épaisseur. 

· Reposer ces tranches à plat sur la plaque de cuisson et enfourner à nouveau 10 min. Laisser refroidir sur une grille puis conserver (ou pas !!) les croquants dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés