Pour s'y retrouver un peu...

mardi 16 juillet 2013

Cobbler à la rhubarbe

J'avais repéré ce petit nom de recette à plusieurs reprises, en me disant qu'un jour pour varier d'un crumble, je la ferais. C'est chose faite ! La réalisation de la pâte est très similaire à celle d'un crumble mais le résultat moins sucré et plus friable. Le principe est simple, il suffit de déposer des cuillerées de pâtes sur une préparation aux fruits préalablement cuits au four ou sur le feu avec un peu de sucre, des épices etc. ...
La pâte à cobbler décrite ci-dessous est plus proche d'une pâte sablée, mais certains font une pâte à gâteau classique et ne s'embêtent pas trop à faire des tas présentables qui ne se tiendraient pas de toute façon !

Le jus des fruits imbibe la pâte à gâteau par-dessous la rendant ainsi moelleuse, ce qui contraste avec la friabilité du sablé au-dessus... 
Vous pouvez utiliser des fruits rouges, des pêches de vigne, des abricots, varier les purées d'oléagineux, utiliser des noisettes, bref comme un crumble et comme tant d'autres choses en "pâtisserie", vous pouvez varier selon les saisons.



Recette #77

les "fruits"
· 1 kg de pétioles de rhubarbe (ou autres cités ci-dessus)
· 50 g de sucre blond de canne (si rhubarbe, sinon ce n'est pas la peine de rajouter de sucre)
· 2 c.s. de sucre vanillé
· 2 c.s. de confiture de framboise / cassis / groseilles
· 2 c.s. d'eau

pour le cobbler
 
· 100 g de farine T65

· 40 g de sucre blond de canne
· 70 g de beurre
· 1 c.s. de purée d'amandes blanches
· 50 g d'amandes entières ou de poudre d'amandes

pour servir
 
· yaourt crémeux ou glace à la vanille

~

· Préchauffer le four à 220°C.

· Laver, éplucher et couper la rhubarbe dans la longueur si les pétioles sont gros, puis en tronçons.

· Dans un plat à gratin d'environ 30*20cm, déposer la rhubarbe, la confiture ou des fruits frais, les sucres et l'eau, mélanger bien. Placer le plat au four pour 15 minutes.

· Pendant ce temps, dans le bol d'un mixeur ou à la main, mélanger les poudres avec le beurre et la purée d'amandes, sabler le mélange du bout des doigts, si la pâte est un peu sèche, ajouter un peu d'eau ou de lait : juste suffisamment pour pouvoir former des boules à l'aide d'une cuillère.

· Sortir le plat du four et déposer les cuillerées sur les fruits, remettre le plat au four et cuire encore 15 à 20 minutes. Sortir le plat du four lorsque les boules de pâte sont dorées et servir sans attendre avec un yaourt bien frais ou une boule de TRÈS bonne glace à la vanille (sinon préférer le yaourt !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés