Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 4 juillet 2013

Croque-monsieurs, paninis, c'est comme on veut : sandwich chaud à l'aubergine, chèvre et menthe !

La cuisine, c'est une affaire de mots, si, si ! Un croque-monsieur français normalement constitué de pain de mie, de beurre, de jambon blanc et de comté (qui a dit béchamel ?? beurrrkk !) peut très bien s'adapter à d'autres fromages, d'autres viandes ou être sans viande, le beurre remplacé par de l'huile d'olive, le pain de mie par du pain complet, de la brioche etc... 
Mais si on varie beaucoup et qu'on se retrouve avec deux tranches de pain complet, voire même du pain ressemblant vaguement à une baguette pas tout à fait cuite, de l'huile d'olive, des légumes grillés, des tranches de fromage de chèvre ou un peu de parmesan, de la roquette, peut-on évoquer alors le 'panini' (ou au singulier 'panino' en Italie qui est un sandwich fait avec du pain tout simplement...), ce sandwich, emprunté aux italiens, qu'on mange grillé et chaud en France. Je me demande si ce n'est pas une invention des publicitaires pour vous vendre un énième appareil qui ne sert à rien et encombre... Non parce que franchement, mon appareil à gaufres, gaufrettes et croque-monsieurs qui pèse une tonne fait ça très bien : écraser les baguettes...


Bref, vous l'aurez compris, appelez ça comme vous voulez mais essayez !
1) Ça allège un peu le sandwich de le garnir de légumes (à condition qu'ils ne suintent pas l'huile d'olive !).
2) C'est tellement vite fait s'il reste de la ratatouille, des légumes grillées du week-end ou si on choisit des légumes qui ne demandent pas obligatoirement d’être cuits.
3) Ça change des soirées crêpes, tartines, gaufres, et mêmes des cakes salés (raz-le-bol non... ?)

La prochaine fois, je vous parlerai de délicieux pains plats en partant un peu plus à l'Est... Non pas en Inde !

Recette #75

· fines tranches de pain de mie comme celui-ci ou de pain au levain
· aubergines
· fromage de chèvre un peu sec
· feuille de menthe (poivré, verte ou chocolat) ou sauge
· huile d'olive

ou tomates séchées, artichauts, courgettes, poivrons marinés...

~

· Mettre le four à chauffer sur grill. Détailler l'aubergine en tranches fines, les badigeonner légèrement d'huile d'olive avec un pinceau sur les 2 faces, parsemer de thym frais et de marjolaine, déposer sur une plaque allant au four et laisser cuire 5 min d'un côté, retourner toutes les tranches et cuire encore 5 min. Ne pas placer la plaque trop près des résistances (10 cm) et surveiller afin que les aubergines ne brûlent pas !

· Pour un sandwich chaud, badigeonner d'huile d'olive une seule face de 2 tranches de pain de mie, sur l'une des 2 faces non huilée, déposer 2 tranches d'aubergines repliées, quelques tranches de fromage de chèvre, une ou deux feuilles de menthe, refermer avec l'autre tranche de pain face huilée vers l'extérieur. 

· Cuire dans l'appareil muni de plaques à croque-monsieur ou le cuire à la poêle en le retournant 2min 30 de chaque côté, appuyer légèrement dessus avec une spatule.

Accompagner de tatziki ou d'une salade de concombre, yaourt, menthe, citron, za'atar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés