Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 2 août 2013

Clafoutis soufflé aux abricots (sans gluten, sans lait)

Récemment, j'ai testé le fondant aux abricots de Cléa qui contient de la pâte d'amandes ; je ne sais pas si c'est à cause du mixage de la pâte mais je n'ai pas été convaincue par la texture, un peu trop épaisse pour un gâteau aux fruits et légèrement dé-mixée.
Je me suis dit que je retenterais en battant les blancs en neige pour amener de la légèreté.
Au final, je n'ai conservé que la pâte d’amandes et les abricots et j'ai suivi mon instinct pour le reste.
Cela donne une sorte de clafoutis-soufflé légèrement humide, un délice chaud et addictif froid !
Tant qu'à utiliser du lait de riz (bah oui, j'ai une bouteille entamée à finir !), je me suis dit que ce gâteau serait complètement sans gluten, mais à défaut de farine de riz et arrivant à la fin de mon paquet de fécule, j'ai du utilisé de la farine de sarrasin. Le résultat m'a beaucoup plu. L'amertume du sarrasin est en contraste avec le léger parfum d'amande amères et avec l'acidité des abricots.
Je l'avais sorti un peu tôt du four, et ai dû finir sa cuisson après une première part un peu trop humide mais déjà prometteuse.
 

Recette #80

· 125 g de pâte d'amandes nature
· 2 oeufs (gros)
· 1 verre de lait de riz
· 1/3 de verre de fécule de pomme de terre
· 1/3 de verre de farine de sarrasin
· 4-5 abricots

~

· Préchauffer le four à 200°C.

· Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, placer les jaunes dans le bol d'un blender (ou mixeur, ou un récipient assez haut pour utiliser un mixeur plongeant). Ajouter le lait et la pâte d'amandes coupées en petits cubes. Mixer à la puissance maximale afin qu'il ne reste plus de morceaux de pâte d'amandes.

· Ajouter la farine et la fécule et redonner un tour de blender.

· Dans un grand bol, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Verser le mélange au lait dessus et l'incorporer délicatement avec 2 fourchettes ou 1 spatule souple (maryse).

· Verser le mélange dans un plat chemisé. Là, soit on dépose tout de suite les moitié d'abricots, soit on attend un peu que la cuisson est débuté puis on ouvre le four et on les dépose très vite. La deuxième technique permet d'éviter que les abricots se noient et mouillent un peu la pâte - c'est aussi ça que j'ai aimé dans la première. On peut saupoudrer le gâteau en milieu ou fin de cuisson d'un peu de sucre de canne blond. Le temps de cuisson est de 35 à 40 minutes environ.

1 commentaire:

  1. originale cette recette!
    ça a l'air déliceux en tout cas! j'en prends volontiers une part! ;)

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés