Pour s'y retrouver un peu...

mercredi 21 août 2013

Curry de légumes estivales au lait de coco

Il fait très chaud dans mon petit bureau, les aller-retours Grenoble-Campagne sont fréquents et permettent de travailler en récupérant un peu de fraîcheur... Je trouve le temps de cuisiner, ça n'est pas le problème, mais le problème c'est que je ne trouve/prends pas le temps de publier les recettes ou de les photographier. Pas le bon endroit, pas le bon moment, pas la bonne lumière.

Pourtant, j'ai trouvé le courage de faire une Forêt Noire selon Valrhona/Mercotte (et avec des ingrédients locaux et/ou bio), de maintenir le four allumé pendant 7 heures pour faire de véritables lasagne al forno faites avec du ragù bolognese. Voilà pour la version lourde !

J'ai aussi préparé des currys de légumes du marché, des salades de boulghour très vertes et un peu exotiques pour les amis, des petits pâtés niçois : les Barbajouans de Marie, une salade de pommes de terre nouvelles à la sauce verte, me suis régalée de simples haricots du jardin accompagnés soit de tomates et d'échalotes (chez mes parents) ou de fromage de chèvre frais, de fenouil et de graines de sésame noir, des minestrone variés, et ce délicieux gâteau Tyrolien en version bi-goût griottes/mûres.
Côté boulange, hormis de délicieux buns à Hamburger moelleux à souhait, c'est G. qui a pris le flambeau en enchaînant un Kougelhopf et un Panetone après une période Chelsea Buns. Et enfin des yaourts à boire aux myrtilles (Vous avez dit smoothie ?), des Bircher-müesli aux myrtilles, des pancakes aux myrtilles, des beignets de myrtilles, des curry de myrtilles ...

Aujourd'hui, je vais juste partager avec vous cette façon originale, légère et végétarienne de préparer jeunes choux-fleurs, brocolis, courgettes jaunes, haricots verts ou "beurre", cocos roses, pâte de curry thaï verte maison ou achetée. Les couleurs sont claires et "rafraîchissantes", le lait de coco est réveillé par le citron confit, le jus de citron et le piment émincé.
Recette #81

· 2 très petits choux-fleurs
· 2 très petits brocolis ou choux romanesco
· 1 petite courgette jaune
· 1 aubergine zébrée (facultatif)
· 1 poignée de haricots cocos roses frais et écossés
· 4-6 pommes de terre nouvelles
· une échalote
· 1 demi piment fort espagnol
· 200 mL de lait de coco (sans additif et assez riche)
· une gousse d'ail
· un citron vert ou combava
· 2 c.c. de pâte de curry verte (si un parfum moins fort est souhaité, utiliser de la pâte de curry jaune)
· huile de sésame
· graines de sésame noir
· tofu nature ou fumé

facultatif
· quelques dés d'écorce de citrons confits (sel + huile d'olive)

~

· Laver les légumes, couper les choux en 2 ou 4, détailler la courgette en rondelles de 0,5 à 1 cm, faire dégorger l'aubergine avec du gros sel ou la blanchir quelques minutes. Frotter les pommes de terre, les couper en 2. Emincer le piment, l'ail et l'échalote.

· Dans un faitout, faire chauffer une cuillère d'huile de sésame, y faire revenir l'ail et l'échalote, ajouter la pâte de curry verte, le piment émincé et remuer avec une cuillère en bois, les parfums du curry s'exhalent en chauffant. Délayer avec la moitié du lait de coco. Ajouter les choux, la courgette, l'aubergine, les cocos, et les pommes de terre. Ajouter les dés de citron confit. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

· Vérifier si les pommes de terre et les cocos sont cuits, ajouter le tofu coupé en dés de 1 cm, verser le reste du lait de coco. Gouter et rectifier l'assaisonnement avec jus de citron vert, poivre fraîchement moulu et sel.

· Parsemer de graines de sésame noir et de coriandre fraîche et servir sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés