Pour s'y retrouver un peu...

lundi 4 novembre 2013

L'Italie dans un sablé... les maths dans ma cuisine !

Je vous vois venir tout de suite : l'Italie sucrée, c'est l'amande, le citron, la pistache ou encore la noisette ! Eh non ! Ici l'Italie c'est surtout le café que l'on boit cul-sec (vu la quantité, on ne le sirote pas...) et le riz de la plaine du Pô réunis dans un biscuit sablé et croustillant (grâce à la farine de riz) idéal pour accompagner le café. Justement !
L'histoire de ce sablé est lié à un voyage dans les Cinque Terre avant la cohue de l'été, une halte à Turin puis dans le Piémont car il faisait déjà trop chaud pour nous... Qui dit halte à Turin, dit passage obligé par EATtaly pour ramener des souvenirs utiles* -  comprenez comestibles... Dans notre sac-à-dos, nous avons ramené du gianduja à tartiner, des biscuits au café et des pâtes italiennes idéales pour accompagner un ragù, pardon c'est le ragù qui accompagne les pâtes.
Les biscuits au café sont croqués autour de la table presque septuagénaire de la Petite Forêt, à l'heure du café ! Mes parents les trouvent délicieux. Le sachet est pris, examiné sous toutes ses coutures : la liste est là sous mes yeux : farine de riz (32%) , sucre de canne, beurre, œufs frais, lait frais, cacao amer (2%), germe de riz (2%), poudre de café (0,3%) et demerden sie sich avec ça !
Notée sur un bout de papier puis retrouvée ce week-end plus d'un an après, je me suis remise à spéculer sur la recette ! "alors, si je calcule bien, il y a en gros 64% du total qui doit être défini... si je mets 30% de sucre, il me reste 34 % de beurre-lait-oeufs... ah non, ça fait beaucoup de sucre et peu de liant... bon, si je mets 20% de sucre et la moitié de farine en beurre alors ça donne [etc. etc.]..." De la science vous dis-je ! Des maths dans ma cuisine, bah oui parce que l'enjeu est gros, j'essaie de REPRODUIRE ces sablés...

Germe de riz on zappe, le café en poudre ce sera de l'extrait de café ! On multiplie par 4 les 100% parce qu'avec 34 grammes de farine, on ne va pas aller bien loin...

Et voilà le résultat !


Recette #89 pour une quinzaine de biscuits

 
· 130 g de farine de riz complète
· 80 de sucre blond de canne (fin c'est mieux)
· 70 g de beurre
· 45 g d'oeuf, soit 1 petit oeuf
· 20 g de lait
· 8 g de cacao amer
· 1 à 2 g d'extrait de café (soit 1 c.c. à café)

~

1) Soit procéder comme une pâte sablée classique (poudre + beurre, sablage, + liants). Je pense que le résultat est moins sablé.

2) Soit comme suit : 

· Mélanger le beurre ramolli avec le sucre au fouet pas trop vite, (=foisonner) pour faire entrer de l'air dans le beurre. Le mélange doit ressembler à une pommade. Ajouter l’œuf et le lait et l'extrait de café et mélanger délicatement afin de bien incorporer les 2.

· Tamiser les poudres restantes : farine et cacao (4 à 6g suffisent si on veut goûter plus le café et moins le cacao), mélanger, former une boule rapidement. La laisser reposer 30 minutes à 1h au frais.

· Préchauffer le four à 180°C, sortir la pâte du réfrigérateur, prélever une boule de la taille d'une noix, la rouler rapidement dans la paume de la main, la déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, l'écraser légèrement avec la paume. Procéder de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte.

· Enfourner pendant 15 minutes. Pour vérifier la cuisson, casser un biscuit en 2 et regarder si il est encore foncé/humide à cœur ; si oui, poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Éteindre le four, ouvrir la porte et laisser les biscuits "sécher" à l'intérieur.

· Conserver dans une boîte au frais et à l'abri de l'humidité.


Voyage en Italie(Liliclub)

Faire une virée à deux
tous les deux sur les chemins
dans ton automobile
tous les deux on sera bien
et dans le ciel il y aura des étoiles
et du soleil quand on mettra les voiles

s'en aller tous les deux
dans le sud de l'Italie
et voir la vie en bleue [...] 

avec vue sur l'Arno

au milieu de la nuit
en catimini
E va la nove va la douce vie
on s'en ira toute la nuit danser le calypso en Italie
et boire allegretto ma non troppo
du campari quand Pari est à l'eau


* utile : qui n’encombrent pas vos étagères. Tous les souvenirs ne sont pas inutiles, certains sont tops : poterie, super tasse au design scandinave, chèche (on en a assez là), mais le petit chien chinois en porcelaine kitsh....je ne crois pas  !  Les spécialités locales sont idéales : vanille, riz carnaroli ou venere, rhum vieux, vinho verde, tartan écossais... JDC, JDR. La carte postale reste la valeur sûre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés