Pour s'y retrouver un peu...

lundi 23 décembre 2013

Flans au gingembre et biscuits suédois aux épices - Joyeux Noël

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé aiment énormément le gingembre et ceux qui s'en passeraient volontiers ! Je ne vais pas en écrire des tartines, les férus de gingembre peuvent lire la suite, les "amateurs" peuvent passer leur chemin ou sauter directement au Pepparkakor (en omettant le gingembre bien sûr)!
Ce flan est TRÈS riche en gingembre, je ne pense pas qu'utiliser du gingembre en poudre donnerait le même résultat, la même fraîcheur ! Ecraser le gingembre lors de l'infusion permet d'en extraire le jus et de parfumer encore plus le lait. Pour un flan moins riche, vous pouvez utiliser du lait demi-écrémé. Le caramel n'est pas indispensable mais l'appareil à flan étant peu sucré, il amène juste ce qu'il faut de gourmandise pour napper sa cuillerée.
Si nous n'étions pas des inconditionnels de la bûche de Noël (certainement en hommage à ma mamie ou parce qu'on apprécie qu'il en reste au retour de la balade* !), je terminerais volontiers un repas de fête avec eux.
La recette des biscuits suédois est un mélange entre celle de Lilo et celle de Sigrid. Un délice.

Joyeux Anniversaire mamounette !
&
Joyeux Noël à tous.

* Et oui, les repas qui finissent à 17h, ce n'est pas notre tasse de thé, nous sommes plutôt du genre à finir tôt, faire une petite sieste ou dévorer toutes les BD déballées chacun dans notre coin, partir faire une balade et faire sa fête à la bûche boudée au dessert et aux sablés de Noël !

Recette #95

flan-crème au gingembre

· 1/2 L de lait entier
· 3 œufs
· 70 g de sucre blond
· 3cm de gingembre frais

· 50 g de sucre blond

~

· Préchauffer le four à 180°C (th.6)

· Faire chauffer le lait dans une casserole, verser dans une jatte sur le gingembre pelé et détaillé en tranches, écraser le gingembre avec le dos d'une cuillère contre les bords de la jatte. Laisser infuser 10 minutes, filtrer à l’aide d'une passoire.

· Dans un bol, battre au fouet les œufs et le sucre. Verser le lait filtré en remuant au fouet.

· Faire le caramel à sec sans le laisser trop colorer , le verser au fond des petits pots.

· Déposer les pot dans un plat à bords hauts allant au four, les remplir avec l'appareil œufs-lait-sucre. Verser de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des pots.

· Enfourner pour 20 minutes, baisser la température à 150°C au bout de 5-10 minutes. Sortir quand une lame ressort sans trace de lait mais que les flans sont encore très tremblotants !
Laisser tiédir un peu puis placer au frais pour 30 minutes minimum, 2-3 h dans l'idéal. Se déguste tiède ou froid.

# 95 suite 

La farandole de PEPPARKAKOR : à offrir, à suspendre, à dévorer !

· 270 g de farine
· 90 g de beurre
· 70 g miel
· 60 g de sucre de canne
· 25 g de sucre en poudre
· 1 c.s. rase de cannelle
· 1/2 c.c. de gingembre en poudre
· 2-3 clous de girofle écrasés
· une pincée de cardamome
· la moitié du zeste d’une orange ou d’un citron (facultatif)
· 1 c.c. rase de poudre à lever
· 90 g d’eau

· Dans une petite casserole, chauffer l’eau avec du miel, le sucre et les épices, en remuant constamment, porter à ébullition. Tourner, ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu
 
· Dans un grand bol, verser la farine et la levure, mélanger et ajouter au mélange le filet de miel encore chaud. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit lisse, couvrir et mettre au réfrigérateur pendant une nuit
 
· Diviser la pâte en 2 et étaler le premier sur environ 2 mm. Plus les biscuits sont minces, plus ils sont croustillants.
 
· Découpez les biscuits à l’emporte-pièce et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
 
· Cuire au four à 170° (th.5-6) pendant environ dix minutes, laisser refroidir sur une grille puis conserver dans une boîte en métal.
Mamie, mercredi on dégustera ta bûche tous ensemble !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés