Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 29 mars 2013

Crêpes gratinées aux shiitakés, poireaux et tomme de Yenne

Quand j'étais petite, à la maison, c'était crêpes ou gaufres le samedi soir, pendant l'hiver, une raclette ou une fondue venait parfois s’immiscer dans cette routine. C'était le temps béni (...) où nous n'avions plus faim à la quatrième ou cinquième crêpe et où les dernières atterrissaient sur une assiette pour être dévorer le lendemain au goûter ou... finir le lundi fourrées d'une béchamel, de champignons et de crevettes ou d'une sauce tomate faite sur une base de roux, de champignons et d'olives vertes.
Aujourd'hui, pour faire ce plat, je dois faire des crêpes spécialement pour l'occasion... ou supplier pour que nous en gardions quelques-unes de côté !
Bref, dimanche matin, au marché, je suis tombée sur un tas de poireaux : j'en pris plein plein en prévision de repas légers et variés (après une semaine en montagne aux repas gargantuesque et aux quelques soupes "minestrone" quand mêeemeee !). Et juste à côté, en plein dans le mille : des shiitakés d'un producteur savoyard ! Du local qui plus est, que demander de plus.  
Voici donc ces crêpes fourrées nourrissantes et néanmoins légères inspirées d'un lointain souvenir de crêpes de Lilo (qui utilise de la crème de riz pour sa béchamel, j'ai juste fait une "béchamel légère" : next time !).
 

Recette #62

· 6 crêpes (votre recette habituelle ou voir en bas)

· 2 poireaux de taille moyenne
· une dizaine de shiitakés frais
· une gousse d'ail
· une échalote
· un peu de farine
· huile d'olive ou beurre ou ghee
· sel, poivre 

· Tomme de Yenne bio ou autres fromage à faire gratiner

~

· Préchauffer le four th.8 (240°C).

·  Laver et émincer les poireaux, éplucher la gousse d'ail, et l'échalote et les émincer finement.

· Passer les champignons sous l'eau et les essuyer délicatement. Les émincer.

· Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive ou de ghee ou les deux. Ajouter l'ail et l'échalote, faire revenir sans laisser colorer. Ajouter les shiitakés, les faire revenir pendant 3-4 minutes et les débarrasser dans une assiette.

· Remettre un peu de matière grasse et ajouter les poireaux. Les faire suer 2-3 minutes. Il est préférable de couvrir la poêle afin que les poireaux cuisent avec la vapeur qu'ils dégagent et n'attachent pas. Au bout de ce temps, ajouter les champignons, mélanger, couvrir et cuire encore 3-4 minutes à couvert et en remuant de temps en temps.

· Pendant ce temps, faire une béchamel (roux + lait) ou un velouté (roux + bouillon de volailles ou fumet de poisson) pour un résultat plus léger et parfumé. Partir sur 20g de beurre ou d'huile d'olive (pas très catholique tout ça !), 20g de farine et 30cL de liquide. Ajouter une pincée de noix de muscade rapée lorsque la "béchamel" a la consistance désirée.

· Verser la béchamel sur les poireaux et les champignons. Mélanger.

· Dans un plat légèrement beurré ou huilé, déposer une crêpe, la garnir du mélange poireaux-champignons-béchamel, puis la rouler. Procéder de me pour les 5 crêpes restantes.

· Parsemer de copeaux de tomme de Yenne. Enfourner pour 10 à 12 minutes, enfin faire gratiner les crêpes sous le grill en surveillant.

· Servir chaud avec une salade de mâche à l'huile de noix par exemple...

jeudi 21 mars 2013

Gaufres complètes aux graines pour teatime post balade

En passant d'un blog à l'autre lors de ma revue quotidienne, j'ai aperçu rapidement des gaufres alléchantes. Jusque là rien de spécial, mais le titre a retenu mon attention, plus que les photos, et j'ai inconsciemment capturé l'image pour la mettre dans une petite case... Aujourd'hui, 17 h sonnait au clocher (...), quand je me suis souvenue des gaufres de Sprouted Kitchen. Pas de repos, pas de levure de boulanger, pas de blancs à battre en neige, juste des ingrédients à mettre dans le blender et zouuuuii!
Les graines de lin - vous pouvez les moudre vous-même avec un moulin à café, ou les placer telles quelles entières dans le blender ainsi que les amandes et les flocons d'avoines si vous n'avez pas de poudre d'amndes et de farine d'avoine - sont mucilagineuses, en d'autres termes, quand vous les placez dans de l'eau, elles gonflent et développent une sorte d'enveloppe visqueuse : le mucilage. Celui-ci permet de remplacer les oeufs dans une préparation en jouant leur rôle et en liant les ingrédients entre oeufs eux !

La vanille, le sucre complet et le zeste d'oranges permettent de déguster les gaufres telles quelles parfumées à souhait, mais vous pouvez échanger pour quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote, de l'eau de fleur d'oranger, des épices à pain d'épices et du miel, etc... Idem pour les poudres : châtaignes à la place de l'avoine, noisettes au lieu des amandes...


Recette #61

pour 8-10 gaufres
  
· 1 oeuf
· 1 et 1/2 verre de lait ou autre boisson végétal(≈350 g de lait)
· 2 c.s. de jus d'orange pressée
· le zeste d'1/2 orange
· 1 c.c. d'extrait de vanille
· 50 g de beurre fondu

· 2 c.s. de graines de lin moulues
· 1/2 verre (=cup) d'amandes moulues
· 2/3 verre de flocons d'avoine ou 1/2 cup de farine d'avoine
· 1 et 1/2 verre de farine T110
· 2 c.s. de sucre complet
· un peu de cannelle
· 2 c.c. de poudre à lever

· option : 1/2 c.c. de sel (j'ai oublié et c'était bien aussi)

~

· Mélanger les ingrédients humides dans un bol sauf le jus d'orange  et les ingrédients secs dans une autre bol.

· Verser le mélange liquide sur les poudres, mélanger, ajouter le jus d'orange.

· Laisser reposer quelques minutes, le temps que l'appareil à gaufres chauffe, allonger la pâte avec un peu d'eau ou de lait si vous la trouvez trop épaisse.

· Huiler légèrement votre gaufrier à l'aide d'un pinceau. Quand le voyant s'éteint ou que le gaufrier semble assez chaud, verser 1 louche de pâte. Refermer le gaufrier, le basculer. Laisser cuire environ 4 minutes, jusqu'à ce que la quantité de vapeur qui s'échappe diminue...

· Déposer les gaufres sur une grille ou un rack à toast si elles ne sont pas mangées dans la minute afin qu'elles ne ramollissent pas en étant les unes sur les autres ! 

NEIGE NEIGE ou NEIGE SUCRE : les 2 sont alléchantes !

mardi 12 mars 2013

Julienne de carotte au miso & pâtes

Pas d'idées, pas d'envies, pas le temps. Je pourrais opter pour THE plat régressif par excellence pour une ancienne petite fille anti-légumes et anti-fruits : Nouilles-beurre-Ketchup-Comté. Mais non, téléphone coincé entre l'oreille et l'épaule, je parle et j'écoute sans me rendre compte que j'ai finalement sorti le pot de miso, une carotte, et des filets de harengs (vite rangés et remplacés par des amandes et des lentilles corail...).
Comme quoi... Ces plats prêt en 10 minutes chrono (20 max.) ont souvent été avec le risotto et les soupes non mixées ceux de prédilection lorsqu'il s'est agit de partir en hâte le matin en stage avec les fonds de placard ou de frigo, sachant que j'avais la chance de travailler dans un espace équipé.
Grâce à 2 ou 3 ingrédients standard et de saison, et quelques épices ou condiments, on parvient toujours à faire une lunchbox/bento/tupp/assiette en porcelaine/àmêmelacasserole décente et plus équilibrée que le sandwich ou tout autre ###box du Ca**no**opp*** du coin. Et puis ça décontracte de tailler des légumes.
Vous avez besoin de la recette ? Jetez un oeil là-dessous, sinon soyez inspirés ! 



Recette #60 pour une personne

· 1 carotte
· 1 échalote
· 1 c.c. de miso de riz
· 1 petite poignée de lentilles corail
· 4-5 amandes
· poivre, sésame
· huile d'olive 

· Pipe Rigate (photo) 
ou nouilles Soba (sorte de tagliatelle japonaise au sarrasin) 

~

· Tailler la carotte en julienne (avec cet équipement pas cher ou à la main...), émincer l'échalote.

· Dans une petite casserole ou une petite poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'échalote et la julienne de carotte, ajouter les lentilles corail, les amandes coupées en 2 ou 3 et les graines de sésame, laisser "griller" un peu.

· Puis ajouter le miso et 1/2 verre d'eau. Couvrir et laisser cuire 10-15 minutes.

· Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente ou les soba comme indiqué sur le paquet.

· Égoutter les pâtes et les ajouter au contenu de la poêle, remuer délicatement, servir.

Si vous avez de la coriandre fraîche ou du cerfeuil, libre à vous d'en rajouter un peu avant de déguster.

vendredi 8 mars 2013

Le cake du 1er Mars 2009 · Cake aux fruits secs, à la pomme et la carotte

Voilà la recette de ce cake que j'apprécie beaucoup et que j'ai refait plusieurs fois depuis qu'il est sorti d'une petite cuisine grenobloise. Je vous la livre telle qu'elle a été écrite, la première part à peine engloutie, le 1er mars 2009.

" Après avoir pédalé par monts et par vaux hier et m'être réveillée tôt ce matin, j'avais envie d'un gâteau ! Le cake de maman / Laura Ashley revisité avec ce que j'avais mis dans mon panier la veille chez satoriz. Premièrement, petit inventaire : des amandes effilées, du sucre complet, des raisins Thompson, de la farine semi-complète... Mouais... Allons-y pas à pas."



· Si je mixais les amandes grossièrement avec le sucre ? Ça, c'est fait. Ça doit être bon.
· Je rajoute une bonne poignées de raisins (pas moyen de les peser).
· Le beurre fondu.
· Et si je mettais du rhum..... hum pas mal, allez grosso modo une cuillère à soupe (un peu débordante)...(non, non et non ! ce n'est pas comme la recette de la dinde au wisky ou du gâteau à la vodka...)
· Il faut des cerises confites et de l'ananas avec son jus : pas sous la main : donc quelque chose qui mouille un peu et aidera à garder le moelleux.....
Zou ! une demi pomme pelée et râpée.... et si, et si je rajoutais de la carotte ? Raisins, fruits secs, amandes, sucre complet ??? Carotte ! Oui, ça va bien ensemble.
· Mais des épices relèveraient le tout, du gingembre râpé que je rajoute aux fruits secs/beurre/sucre.
· Plus un œuf. Jolie consistance...
· Farine complète ou semi complète...? Semi, ce sera plus fin et il y aura quand même une petit goût sympa.
· Là je me dis que peut-être un peu de noix de muscade serait la bienvenue.
· Poudre à lever pour finir.

Et voilà, j'ai bricolé mes moules avec du papier cuisson dans des pots de confitures type bonne maman. Au four et 35-40 min plus tard...

Je goûterai pour tea time...
1h 2h 3h 4h 5h... Dringgggg !!!!!

Miam miam, hummmm. Approuvé, breveté...
Il n'a pas la même texture que le cake de maman (forcément, j'ai largement divergé), il est très moelleux, friable, parfu, avec le léger goût rafraîchissant du gingembre.


Recette #59

· 80 g de sucre complet (ou 50/50 sucre complet/sucre roux de canne)
· 70 g d'amandes entières
· 50 g de noisettes entières
· 25 g d'huile de tournesol (si vous ne mettez pas les noisettes, ajouter 25  g d'huile ou la remplacer par 50 de beurre fondu)
· 40-50 g de raisins secs
· une c.s. de rhum ambré
· une demi pomme râpée (≈ 50g)
· 2/3 d'une carotte normale rapée (≈70g)*
· un peu de gingembre râpé (1/2 c.c.)
· 1 petite pincée de muscade râpée
· 1 bonne pincée de cannelle moulue 
· 1 oeuf
· 115 g de farine semi-complète (T80)
· 1 cc de poudre à lever

* On peut ajouter un peu de betterave crue râpée (1 c.s.), ça donne une jolie couleur au cake avec des petits points fuchsia !

~

· Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).

· Mixer le sucre avec les amandes et les noisettes, verser dans un grand bol, ajouter l'huile ou le beurre, les raisins, le rhum, la pomme et la carotte râpées, les épices et l’œuf.

· Ajouter la farine et la levure, bien mélanger à la spatule et verser dans un moule huilé ou tapissé d'une feuille de papier cuisson.

 .
Enfourner pour 30 à 40 minutes selon la taille du ou des moules utilisés. Vérifier en cours de cuisson en plantant un couteau qui doit ressortir sec.

Déguster froid (je pense que c'est bon frais pour le moelleux mais si on veut que les saveurs se développent, il faut attendre une nuit...)
Avec une tasse de bon thé.
C'est encore meilleur un ou deux jours après !

mardi 5 mars 2013

Chelsea Buns · Dried raisins and cinnamon rolls - Petits pains aux raisins et à la cannelle

Un dimanche après-midi pluvieux, venteux, glacieux glacial. Marché fait, exposition* déjà vue la veille, balade faite le matin, il restait plusieurs options : bouquiner, faire la sieste, avancer la restauration du fauteuil, lire des BD, écouter les derniers CD empruntés de Stan Getz à Anna Netbreko en passant par Renan Luce. Faire une gâteau, une brioche, des sablés ou whatever for teatime. Tiens, avec ce temps si c'était de petites brioches encore tièdes qui sentent bon les épices, l'orange et les fruits séchés ?
G. avait testé les pains aux raisins, ou plutôt les escargots aux raisins, la pâte n'étant pas feuilletée.
Cette fois, ce serait des Chelsea Buns, au XIXe siècle ces petits pains étaient de forme ronde et garnis de fruits secs ; aujourd'hui, ils se présentent sous la forme de "tourbillons" cuits dans un moule, serrés les uns contre les autres, ce qui leur donne une forme carrée. Bon, ici ce n'est pas le cas : ils étaient trop à leur aise.


Recette #58

pour les buns

· 500 g de farine type 65 ou 45 (pour un meilleur résultat brioche)
· 1 c.c. de sel
· 8 g de levure de boulanger sèche
· 300 mL de lait
· 50 g de beurre + un peu pour le moule
· 1 œuf (pas de batterie !!)

pour la garniture

· 30 g de beurre
· le zeste d'une orange bio
· 70 g de sucre de canne complet
· 2 c.c. de cannelle
· 100 - 150g de raisins selon l'envie (Corinthe, Thompson, Smyrne)

pour finir

· 2 c.s. de confiture d'abricots sans morceaux
· un peu d'eau chaude  

~


· Placer la farine et le sel dans un grand bol et mélanger bien au fouet. Faire un puits et y verser la levure.

· Chauffer le lait et le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser le mélange tiédir (pour ne pas tuer la levure !) puis le verser dans le puits. Ajouter l’œuf battu et bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène et commence à former  une boule.

· Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir pendant cinq minutes, jusqu'à ce que la pâte soit soyeuse et élastique.
  
· La replacer dans le bol huilé et laisser lever, recouvert d'un torchon humidifié entre 20 et 25°C, pendant une heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

· Verser la pâte sur le plan de travail un peu fariné et l'abaisser en un rectangle d'environ 30x40cm.
  
· Faire fondre le beurre ou le ramollir en le sortant à l'avance et badigeonner le rectangle avec le beurre fondu. Saupoudrer successivement, en laissant une marge de 2 cm sur la longueur la plus éloignée de soi, avec le zeste d'orange, le sucre puis la cannelle et les raisins.

· Rouler le rectangle en commençant par le coté le plus long (la longueur donc), bien serrer sans trop écraser la pâte. Puis souder le rouleau après avoir badigeonner d'eau la réserve de 2 cm.

· Avec un couteau tranchant, couper en 10 rondelles de 4cm de large. Beurrer un moule à manqué rond ou carré (ou deux si besoin). Placer les rondelles en les écartant un peu pour leur laisser la place de lever mais de façon à ce qu'elles se touchent à la cuisson pour conserver des bords moelleux aux Chelsea Buns. Laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud (toujours 20-25°C).

· Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).

· Lorsque les petits pains ont doublé de volume, les enfourner pour 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Attention, au bout de 15 minutes, vérifier qu'ils n'aient pas trop bruni. Si c'est le cas, les protéger d'un papier d'aluminium et poursuivre la cuisson. 

· Quand ils sont cuits, les sortir du four. Attendre un peu avant de les transférer sur une grille. 

· Faire réchauffer la confiture d'abricots avec un peu d'eau, puis badigeonner les buns avec le mélange tiédi. Laisser reposer un peu puis séparer les Chelsea Buns et les déguster encore tièdes avec une bonne tasse de thé noir aux épices ou de thé Darjeeling.



* Chouette exposition sur les Alpes vues à travers l'objectif de Doisneau. Grenoble - Musée de l'Ancien Évêché - entrée gratuite - jusqu'au 14 avril 2013. CLIC !

Articles les plus consultés