Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 17 janvier 2014

Confiture soleil : citrons, clémentines, oranges et pomme

En hiver, on se booste aux agrumes, kiwis et tartiflette fruits secs. Oranges, pamplemousses, citrons, clémentines et bergamotes donnent du peps aux desserts hivernaux, font des merveilles en salade de fruits, seuls ou accompagnés d'épices diverses et variées, les autres grands gagnantes de l'hiver !
Il y a quelques semaines, avant Noël en fait, maman a reçu une grosse cargaison d'agrumes bio en direct d'un producteur espagnol (merci Annie !). Et, pour faire mentir ceux qui croient que la saison des confitures est finie parce que les fruits gorgés de soleil ont disparu avec l'automne, je me suis mise en tête de les convaincre qu'une confiture d'agrumes peut-être délicieuse ! Il y a la confiture d'oranges amères que l'on prépare avec maman chaque année - mais point d'oranges amères dans les caisses cette année, il y a la délicieuse confiture que ma tante réalise avec des citrons plus gros que mon poing et enfin celle de Suzanne qui mêle pommes et agrumes, un régal aussi.

Cette année, avant de partir en vitesse dans le sud entre un Noël en famille et un réveillon en tout petit comité dans la neige, je me suis lancée dans la préparation d'une brioche toute simple (le genre de celle qui accompagne si bien une "marmelade"). J'avais prévu de finir les citrons les plus jaunes, les clémentines abandonnées dans les pantoufles, et les 2 belles et grosses oranges parfumées (et bios !). Les quelques heures à tuer entre les levées et la cuisson de la brioche me donnaient l'excuse idéale pour faire une délicieuse marmelade d'agrumes. C'était parti ! Une belle reinette grise s'ennuyait, et sur l'idée de Suzanne, je l'ajoutai ; elle disparut comme par enchantement à la cuisson ! Citrons, oranges, clémentines et une délicieuse pomme... What else ?

Hé oui, n'ayant fait que peu de pots de cette confiture à la couleur flamboyante, voici une photo du pot n°3 - non entamé! Le pot n°"1/2" a été fini, le pot n°1 offert, les pot n°2 et n°3 sont les seuls survivants et je compte bien patienter un peu pour les déguster...

Recette #96 Pour 3 pots et presque 4. 

Tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique (c'est mieux quand on utilise les zestes et de façon général pour la Terre)

· 4 citrons
· 3 clémentines
· 2 oranges
· 1 pomme reinette grise / canada grise / patte de loup
· 650-700 g de sucre pour un kilo de fruits (cristal ou blond de canne)
· 1/4 L d'eau

~

· Laver les agrumes et la pomme, râper très finement les zestes avec une bonne râpe (type microplane), ou le prélever au couteau sans prendre de blanc et le détailler en fines lamelles.
Réserver.

· Éplucher les agrumes en prenant soin d’ôter toute la peau blanche.

· Déposer les citrons dans une casserole, couvrir d'eau froide et porter à ébullition, laisser bouillir une minute, sinon vous risqueriez de vous retrouver avec des citrons complètement explosés et le jus mélangé à l'eau... No comment.

· Sortir les citrons et racler la pulpe dans une assiette ou si ils ne sont pas trop mous, les couper en morceaux.

· Couper les oranges et les clémentines en tranches, et diviser les rondelles en 2 ou 3. Éplucher la pomme, ôter le cœur et la couper en fines lamelles.

· Peser les fruits, compter 650 g de sucre/kilo de fruits, et 1/4 de L d'eau /kilo de sucre, soit 175g d'eau pour 700 g de sucre. Faire chauffer le sucre et l'eau afin d'obtenir un sirop "à la nappe" : un peu "plus épais que l'eau" et qui nappe la cuillère sans avoir coloré quasiment.


· Lorsque le sirop est prêt, y plonger la pulpe de citron, les clémentines, les oranges, les lamelles de pomme et les zestes. Remuer, faire cuire 20 à 30 minutes. Tester au bout d'un 1/4 d'heure en déposant un peu de confiture sur une assiette préalablement placée au congélateur. Si la confiture coule avec difficulté et semble prête à figer, elle est cuite. En effet, les agrumes étant riches en pectine, elle prendra complètement en refroidissant.


NB : Si cette confiture est votre première, je vous conseille de tester régulièrement la cuisson en déposant plusieurs petites coupelles au congélateur ou frigo.

1 commentaire:

  1. Bonne année à toi aussi Eugénie ! comme je suis abonnée à ton blog, j'en profite pour te dire que je te retrouve bien dans tes articles, ta gaieté, ton dynamisme, je t'embrasse, mes amitiés à ta maman, Bénédicte Vanverdeghem

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés