Pour s'y retrouver un peu...

mardi 10 juin 2014

Socca format monnaie du Pape ou petites crêpes à la farine de pois-chiches

Petite je m'amusais souvent avec les plantes du jardin de mes grand-parents ou à La Petite Forêt... Les belles Amours en cages, les capsules sèches des Nigelles de Damas, les écus de la Monnaie du Pape... Puis petit à petit, je me suis mise à m'intéresser aussi aux brioches, aux pizza(s), aux soufflés salés de ma grand-mère, aux gâteaux, et non, pas aux légumes - hormis l'acide et parfumée Oseille, qui seule trouvait grâce à mes papilles...
> Nigelle de Damas au milieu des marguerites et escholzias

Depuis je ne peux plus faire le tour des chênes avec mes bras et les paysages entourant mon quotidien ont évolué ! Internet et ses sites de cuisine m'ouvrent vers la cuisine d'autres régions, d'autres pays... Notamment vers la Socca du sud de la France !
J'avais bien remarqué son nom de temps à autres, mais il a fallu attendre la recette simplissime de Daniel Stevens dans Petits et grands pains d'une ferme bio et l'achat (enfin !) d'un paquet de farine de pois-chiches pour me lancer.


Socca à Menton, Farinata dans les Cinque Terre, Cade vers Toulon. Cette galette de pois-chiches qui se déguste chaude est simplement délicieuse - que ceux qui n'aiment pas le parfum du pois-chiches s'abstiennent - idéale en déjeuner léger, en accompagnement d'un mélange de crudités ou d'une soupe froide. La recette originale prévoit le même volume d'eau et de farine, un peu de sel et d'huile, le tout cuit au four à bois dans un grand plat en cuivre étamé (pas idéal l'étain...). Mais Heidi avait publié il y a un an, une recette de SILVER-DOLLAR SOCCA (en gros de petites socca de la taille d'une grosse pièce en argent)
Les soccas d'Heidi comportent plus d'ingrédients que l'original, ce qui en fait presque des soccas du riche. Alors à vous de tester celle d'Heidi ou celle de Stevens (plus proche de l'originale bien que cuite dans un poêlon en fonte sur le feu). Pour ma part, la recette qui suit est une adaptation des 2. La taille de grosse capsule de monnaie du Pape, un peu de ciboulette et de graines de sésame noire pour la couleur et une sauce onctueuse au tahin pour napper les crudités ! What else ?


La socca se déguste chaude immédiatement sortie du poêlon. Si vous en avez trop fait et que vous souhaitez les déguster plus tard, réchauffez-les au four enveloppées dans un papier d'alu, ou dans un poêlon à feu doux et à couvert pour éviter qu'elle ne se dessèche.

Recette #103 pour une quinzaine de soccas de 5-7 cm de ø environ

ingrédients secs
· 1 pot de yaourt de farine de pois-chiches
· 1 c.c. bombée de graines de sésame noir
· 1 pincée de sel
· 1/2 c.c. de poudre à lever
· 1 c.s. de ciboulette hachée et lavée
· quelques tours de moulin de graines de coriandre

ingrédients humides
· 1 œuf
· 60 g de yaourt de soja (ou brebis / chèvre / vache)
· 1/2 pot de yaourt d'eau

~

· Mélanger les ingrédients secs sauf la poudre à lever, mélanger les ingrédients humides. Laisser reposer de 5 minutes à 1/2 h. Pendant ce temps préparer salade ou la soupe qui accompagnera la socca.

·  Ajouter la poudre à lever à la pâte et remuer. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes un peu épaisse.

· Faire chauffer une c.s. d'huile d'olive dans un poêlon en fonte ou une poêle à fond épais. Verser des cuillères de pâte en prenant soin de laisser un peu de marge entre chaque "écu". Baisser à feu moyen.

· Lorsque les soccas semblent cuites sur le dessus - la pâte n'est plus brillante - les retourner à l'aide d'une ou de 2 spatules en bois. Laisser cuire encore 2 minutes. Réserver sur une assiette.

Servir aussitôt, tel quel ou accompagné d'une salade (crudités, tomates, légumes d'été grillés etc.), d'une soupe froide (avocat-concombre, tomates crues, soupe de courgette-menthe etc.) ou chaude (tomates rôties, courgette-ail), d'une dadolata (brunoise) de légumes d'été confits ou marinés etc.
Je pense que la socca doit aussi être délicieuse avec de la tapenade, anchoïade, brandade (de Nice) &Cie pour l'apéritif.


Et en bonus quelques photos du jardin prises très tôt le matin ou tard le soir... Avec en vedette notre faisan Jacquot (qui n'a jamais peur de nous réveiller ni des objectifs...) et un magnifique œillet blanc entouré de myosotis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés