Pour s'y retrouver un peu...

vendredi 18 juillet 2014

Le cake à la courgette... #03

Ceux qui roulent leur bosse depuis quasi 10 ans sur la blogosphère se rappelleront peut-être du "zucchini bread"... Heidi Swanson, Fanny et d'autres avaient proposé leur version. A l'époque, je l'avais essayé et avais été déçue par une texture trop humide... Erreur de jeunesse, j'avais dû ne pas presser assez les courgettes râpées. L'autre jour, à la recherche de THE recette de muffins anglais (le vrai muffin quoi !), je me suis replongée avec délectation dans la lecture du 1er blog de Fanny - Foodbeam ! - quel bonheur... La photo du cake à la courgette et au ras el hanout m'a tendu les bras, je me suis laissée happer par elle et j'ai plongé dans un matelas moelleux et parfumé.
Pas automnal puisque le ras el hanout apporte presque de la fraîcheur à ce cake, et on ne le dira pas assez : on ne sent absolument pas la courgette et elle apporte du moeeeelllllleuuuux avec moins de beurre ! Bref la courgette a tout juste en pâtisserie !

D'ailleurs, si je l'ai refait aujourd'hui, c'est parce que j'avais un coup de mou, besoin d'une pause. Et que, lorsque j'ai demandé à ma maman si le brownie courgette de Cléa lui convenait, elle a fait la moue et a dit : "tu peux faire un gâteau qui se mange plutôt pour le petit-déjeuner avec des fruits secs, des amandes, des noisettes dedans !?"...."Euh oui, mais j'ai envie de changer moi..." Et je me suis remémorée ce bref instant passé dans les bras du cake de Fanny...

Rappelons au passage, que l'original est celui de 101 Cookbooks d'Heidi, revu par Fanny puis par moi, puisque j'ai encore utilisé ma farine chouchoute : celle de sarrasin, que j'ai combinée à de l'épeautre pour un résultat un peu moins roots / gris !), j'ai aussi diminué la quantité de sucre... Mais le résultat est laaaargement assez sucré !


Ici : la version #01, et là : la version #02, réalisées en été 2012

Recette #105

· 110 g de beurre
· 180 g de sucre blond de canne (+ 2-3 cs de sucre à la vanille)
· 3 œufs
· 3 tasses (non tassées) de courgette râpée (taille carotte râpée) et égouttée (poids à venir !)

· 340 g de farine : exemple ici,
    - 200 g de farine d'épeautre (T70)
    - 100 g de farine de sarrasin complète (T130)
    - 20 g de poudre d'amandes
    - 20 g de poudre de noisettes
· 2 c.c. rase de poudre à lever
· 1 c.c rase de sel
· 1 c.c. de cannelle
· 1 c.c. de ras el hanout (j'ai utilisé le plus enivrant du placard !)
· 1/2 c.c. peu de gingembre en poudre (facultatif)

· 2 grosses poignées de noix hachées grossièrement
· le zeste d'un citron
· 1 à 2 c.s. d'un mélange de fruits confits (bio c'est mieux...)

~

· Commencer par sortir le beurre du frigo pour qu'il ramollisse un peu. Préchauffer le four th. 8 (240°C). Chemiser (beurre + farine) 1 gros moule à cake ou 2 petits.

· Préparer les 2 bols d'ingrédients secs. Dans le premier, combiner à la main les noix hachées, les fruits confits et le zeste de citron. Dans le second, mélanger toutes les poudres.

· Ensuite procéder comme pour un cake classique : travailler le beurre en pommade avec le sucre et les grains de vanille. Ajouter les œufs un à un en remuant au fouet entre chaque.

· Presser un peu les courgettes (3/4 d'une courgette de la taille d'un rouleau à pâtisserie grosso modo) pour que le jus s'évacue. Les remuer un peu avec les mains pour les dé-densifier. Mesurer les 3 tasses et les ajouter au mélange œufs, beurre, sucre. Mélanger doucement au fouet ou la spatule pour ne pas trop les martyriser...

· Ajouter les poudres en pluie en les incorporant au fur et à mesure à la spatule. Le mélange ne doit pas être trop lisse, ce serait difficile de toute façon !

· Verser la pâte dans les moules, tracer un trait avec la spatule sur le dessus. Enfourner pour 30-35 minutes pour les petits et 45-50 minutes pour un gros cake.

· Démouler quelques minutes après la sortie du four pour que les bords du gâteau restent croustillants. Laisser refroidir avant de découper des tranches au couteau à dents !

Il ne faut pas mépriser l'incroyable pouvoir de la courgette ! Elle s'insinue de partout !!!


Quelqu'un connaît ces bolets ? Nous supposons que l'un est un bolet blafard (en bas) et l'autre un bolet "tout-court" (Boletus Edulis pour le nom scientifique). Une idée ? 

2 commentaires:

  1. comment ça ? Eugénie, un coup de mou ? ...la chaleur peut-être...avec ce bon cake plein de bonnes choses et d'amour, ça devrait repartir vite fait ;) bel été à toi Eugénie !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Je suis une jeune passionnée de cuisine et je suis tombée par hasard sur ton blog plutôt sympa ;)
    Je t'invite à aller visiter mon blog mais avant ça, je te pique une part de cake :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés