Pour s'y retrouver un peu...

samedi 6 septembre 2014

Tarte à la rhubarbe, noisettes et framboises

Recette écrite avant les vacances...Les références au temps sont vieilles !

Cette petite tarte préparée à la va-vite avant midi s'est avérée délicieuse ! Rien de compliqué puisque j'avais tout sous la main, compote de rhubarbe de la veille, reste de pâte d'une délicieuse tarte aux olives, purée de noisette et framboises fraîches.
Pâte croustillante à souhait, moelleuse au contact de la compote. Le trio rhubarbe - noisettes - framboises est excellent !

Il va falloir que je teste d'autres versions avant l'hiver l'automne pardon, mais le temps laisse penser que nous sommes à quelques encablures de l'hiver... Les myrtilles, les premières poires, les dernière framboises et les pêches de vignes sont autant de fruits à assortir ! Utilisez de la rhubarbe sans fil (de la toute jeune du congélateur si vous n'avez plus de fraîche sans fil) ! Pour la pâte à tarte, celle-ci est une très classique pâte brisée mais vous pouvez la faire avec d'autres farines, ou essayez la recette de Kim Boyce de pâte à tarte au seigle (Good to the grain).




Regardez à l'intérieur !

Recette #107


· 100 g de pâte brisée (250 g farine + sel + 125 g beurre très froid puis 1/2 verre d'eau froide)
· 1 bol de compote de rhubarbe (jeune) sucrée à discrétion
· 1 à 2 c.s.de purée de noisette
· 1 petit bol de framboises

~

· Préchauffer le four à 210°C. Étaler la pâte à tarte sur une épaisseur de 4 mm environ, la déposer sur une plaque à pâtisserie.

· Mélanger la compote et la purée de noisette, sucrer avec un peu de sucre complet ou de blond de canne. L'étaler sur la pâte à tarte en laissant une marge de 5 cm sur le pourtour. Rabattre les bords sur la compote. 

· Parsemer avec les framboises et enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la compote de rhubarbe montre des petites bulles comme un crumble.

Déguster tiède of course !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés