Pour s'y retrouver un peu...

jeudi 22 janvier 2015

Biscuits simples, biscuits à la farine complète ou biscuits "atta"

Voici plusieurs options pour justifier cette recette : 
1) Vous êtes invités pour le café ou à l'heure du thé, vous devez y être dans... Bref, vous êtes à la bourre et la pâtisserie en bas de chez vous / à côté de chez vous / du village est fermée.
2) Vous n'aimez pas les biscuits des pâtisseries, c'est "super raffiné" et plein de sucre blanc, de farine ultra blanche et de beauuuucoup de beurre et puis hormis les formes, les petits fours se ressemblent au goût (bon ok les cigares fourrés à la crème pralinée c'est pas mal...)
3) Vous aimez vous mettre de la poudre dans de la farine sur le nez, sur le pull, vous lécher les doigts parce qu'on ne "va pas boucher l'évier quand même"...
4) Vous n'avez plus d'emporte-pièce ou ceux que vous avez ne sont, soit pas adaptés pour emmener chez mamie (ex : feuille de cannabis à moins qu'elle ne soit férue de botanique), soit ne sont pas top en termes de rentabilité = nb de biscuits / 50cm2 (ex : clé de sol).
5) Il est 2h du mat', vous avez envie de biscuits, les placards sont quasi vides ! 

Aucune option ci-dessus n'est valable: 
6)c'est dimanche après-midi, c'est bientôt l'heure du thé, les trois lentilles et les 4 morceaux de potimarron rôtis ne vous ont pas rassasié après 1h de marche dans la neige, vous avez "les crocs", vous avez froid, envie d'une tasse de thé, d'un roman* et de quelque chose à grignoter avec nonchalance en laissant tomber les miettes sur le fauteuil !


Mais avant de vous lancer, je vous préviens qu'ils sont ultra simples à réaliser, 5 ingrédients + épices, zestes, graines de votre choix. Il faut juste prendre le coup de main pour les stries, qui permettront aux biscuits d'être encore plus croquants. Il est facile de les parfumer, mais la farine complète et le sucre leur donnent déjà un délicieux parfum, légèrement caramélisé, un peu "rustique". Vous obtiendrez une vingtaine de biscuits (selon leur taille).

Versions approuvées : 
- farine de blé T80 + farine de kamut
- farine de blé complète + farine de sarrasin
- farine de blé complète + gingembre en poudre
- farine de blé T80 + farine d’épeautre + graines d'anis vert
- nature.

* Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquèz


Recette(s) #113

Biscuits "Atta"

· 125 g farine complète (si possible de mouture grossière) ou 2/3 + 1/3 de farine autre
· 40 g de beurre froid
· 1 pincée de sel fin
· 2 c.s. de sucre de canne à gros grains type cassonade
· 1/4 de verre de lait froid

· au choix et facultatif : graines d'anis vert, graines de sésame, graines de tournesol, mélange de graines, zestes, gingembre en poudre etc.

~

· Mélanger les poudres, ajouter le beurre froid coupé en morceaux et l'incorporer du bout des doigts.

· Si nécessaire ajouter les graines/zestes/poudres pour parfumer la pâte. Ajouter le lait froid et former rapidement une boule. La réserver au frais ou la travailler de suite.

· Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou entre 2 feuilles de papier cuisson/sulfurisé. Découper des bandes de la largeur d'une fourchette dans un sens puis dans l'autre. Vous obtenez des carrés/rectangles.

· Préchauffer le four à 180°C (th.6). Presser le dos d'une fourchette sur chaque carré, puis prendre le décoller délicatement (je mettrais peut-être un petit GIF de la méthode). Le déposer sur une plaque à pâtisserie. Procéder de même jusqu'à épuisement des carrés.

· Cuire 15 min à 180°C. Laisser refroidir dans le four éteint et ouvert. Les biscuits se conservent très bien plusieurs semaines dans une boîte en fer. 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊



Et voici les recettes des autres biscuits de la photo, réalisés et offerts à Noël : l'Italie à l'honneur avec les amaretti et les ciambelline et des biscuits que personne n'ose manger ! les bonhommes tenant une noix...

Ciambelline (recette adaptée dans la forme de Un déjeuner de soleil

Notez que malgré le nom, cela n'a rien à voir avec des beignets, ce sont juste des biscuits au vin blanc et à l'huile d'olive !

· 200 g de farine T65 (+ un peu) 
· 120 g de sucre de canne (+ un peu) 
· 50 g d'huile d'olive vierge extra
 · 100 g de vin blanc sec
 · 70 g de poudre de noisettes (on en trouve de la grillée idéale, vous pouvez aussi le faire chez vous : les torréfier et les moudre grossièrement) 
· le zeste d'un quart de citron jaune (les râpes Microplane® sont top...)
· 1/2 c.c de poudre à lever ou de bicarbonate de sodium alimentaire

· Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les poudres puis ajouter l'huile et le vin. La pâte sera un peu molle. 

· Sur un plan de travail bien fariné, prélever un morceau de pâte de la taille d'une noix, le rouler en boule puis doucement en un boudin de 10cm environ, faire de même avec une deuxième noix de pâte puis les torsader entre elles et joindre les deux bouts pour former un anneau. Passer une des faces du biscuit dans du sucre semoule (blond de canne ou blanc ). Le déposer sur une plaque à pâtisserie. Épuiser la pâte en répétant l'opération.

· Cuire 15-20 minutes à 180°C (th.6). Une fois refroidis, conserver les biscuits dans une boîte en fer, ils se conservent très bien voire mieux que les biscuits "atta" puisqu'ils ne contiennent pas de beurre.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Amaretti (environ 30 amaretti)

  20 min de préparation

· 60 g de blancs d’œufs (soit les blancs de 2 œufs environ)
 
· 120g de sucre en poudre
· 175g de poudre d’amandes
· 1 c.s. d'eau de fleur d'oranger (fac.)
· 50 g de sucre glace (si fait maison, ajouter une c.c. de fécule de pomme de terre lorsque vous mixez le sucre)
 
~

· Monter les blancs d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron (s'ils sont frais, cela permet de les détendre un peu. Mieux, les battre au fouet à la main avant d'utiliser le batteur électrique). Ajouter le sucre et fouetter à nouveau 2 minutes.

· Ajouter la poudre d'amandes et l'incorporer délicatement à la spatule. Terminer en ajoutant l'eau de fleur d'oranger.

· Préchauffer le four à 200°C. Verser le sucre glace dans une assiette. Prélever avec les doigts des grosses noix de pâte - elle est molle c'est normal - les déposer dans le sucre glace et former des rochers. Le sucre glace les empêchera de coller. Déposer les rochers sur une plaque à pâtisserie.

· Cuire pendant 10 min, ils doivent être légèrement dorés. Laisser refroidir. Les amaretti se conservent eux aussi très bien ! 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Bonhommes tenant une noix

· 110 de farine T65
· 20 g de fécule de pomme de terre
· 1 pincée de sel
· 1 c.s. de sirop d'agave
· 1 c.s. de miel liquide (ici châtaignier, consoude, bourrache, asclépia majoritaire)
· gingembre en poudre, cannelle en poudre
· 30 g huile de tournseol désodorisé ou d'huile d'olive

· amandes, noix de cajou, noix etc.

~
·  Préchauffer le four à 180°C (th.6).

· Dans un bol, mélanger les poudres. Dans un autre, fouetter ensemble le sirop d'agave, le miel et l'huile. Verser sur les poudres et amalgamer pour former une boule.

· Aplatir la boule à la main puis étaler
la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 4 mm d'épaisseur environ.

· Découper les biscuits avec un emporte pièce bonhomme ou "plus chou" encore un emporte pièce "ours". Déposer sur une plaque à pâtisserie. Réaliser les yeux et la bouche avec un cure-dent. Rassembler les reste de pâte et recommencer l'opération. ATTENTION, la pâte devient plus difficile à travailler au fur et à mesure, éviter d'avoir trop de chutes donc.
· Cuire 10 minutes, baisser le four à 160°C et cuire encore 10 minutes. Il sont prêts !

1 commentaire:

  1. Je valide les biscuits "Atta" très très bon! c'est juste ce qu'il me fallait pour aujourd'hui! je vais tester les autres très vite!

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés