Pour s'y retrouver un peu...

lundi 20 avril 2015

Fondant au chocolat emprunté à Mathilda !

en second plan : gobelet de ÄB céramique

Je rectifie. Non, un gâteau ne s’emprunte pas, il se laisse offrir, cuire, déguster ou alors on emprunte la recette de quelqu'un, on la recopie, on l'apprivoise, on se dit "tiens quelle bonne idée, je tenterais bien" et on la rend à sa propriétaire. Alors quels que soient vos griefs, je vous prie de les adresser à la personne qui m'a inspiré cette recette : Mathilda ^^ du site Cuisine en bandoulière. Flexitarienne (clic) comme moi, Mathilde nous livre des recettes simples, fraîches, inspirées par des recettes végétaliennes ou végétariennes mais pas seulement. De chouettes illustrations accompagnent ses recettes, alors si vous aimez les champs, la Bretagne Mayenne, le Japon, le métissage des recettes, le local, le bio et le bizarre (ça dépend pour qui), allez feuilleter son site !

Pour tout vous dire, j'avais déjà essayé une recette de fondant à base de haricots et de bananes* issue d'un des premiers livres des auteurs Cécile et Christophe Berg. Mais il portait bien son nom de "lingot", pas mauvais en soi, mais lourd et aux goûts trop mélangés ; emporté pour une randonnée en haute-montagne, mon estomac l'avait moyennement apprécié. Je le réessaierai tout de même pour être sûre !
Les haricots (ou les lentilles chez Mathilda) apportent du fondant-moelleux sans ajout de matière grasse autre que celle du chocolat.

jeudi 16 avril 2015

Nouilles soba et mon "faux kimchi"... de feignante !

Avant que les petit pois, fèves, épinards nouveaux et consorts ne fassent leur grand retour, je m'empresse de partager avec vous ma façon de venir à bout d'un chou chinois... Vous savez, ce truc que vous aviez pris pour une chicorée pain de sucre il y a quelques années !
Le chou chinois ou pe-tsaï nous vient d'Asie tout comme le pak choï ou bok choy (aussi appelé chou de Chine, qui - s'il appartient bien à la famille des brassicacées - présente un aspect à mi chemin entre nos poirées/blettes/bettes et le chou chinois). Pour en savoir plus et, qui sait, en planter dans votre jardin ou sur le balcon, je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur le site de la ferme St Marthe pour le pak choï, et sur La bonne graine ou Ste Marthe pour le chou chinois.*

Articles les plus consultés